L'actualité de votre univers professionnel

SIRHA 2015

Le show de la restauration, c’est bientôt !

Le show de la restauration, c’est bientôt !

Du 24 au 28 janvier à Lyon, Eurexpo accueille le SIRHA, le grand rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie. Cette année encore, le salon s’annonce exceptionnel avec une offre innovante et renouvelée en ce qui concerne les produits, matériels, technologies et services.

Les milliers de visiteurs attendus pourront découvrir les nouveautés des exposants réparties en 11 secteurs et avec un nouveau hall de 8 000 m2. Pour valoriser toutes les innovations de la restauration, le salon décernera officiellement les Grands Prix de l’Innovation dans plusieurs catégories pour les produits et les équipements. Une occasion de dénicher des produits inédits ou du matériel performant !

Concours professionnels

Les meilleurs boulangers et les meilleurs pâtissiers vont se retrouver à l’occasion de concours professionnels sur l’espace des chefs. La Coupe de France de la boulangerie récompensera les meilleurs boulangers du moment. Les artisans pâtissiers s’affronteront lors du championnat européen du sucre, l’Open des desserts glacés et la Coupe du Monde de la Pâtisserie qui aura lieu du 25 au 26 janvier pour des défis techniques inédits en pâtisserie et chocolaterie. 22 équipes originaires du monde entier composées d’un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier s’affronteront devant environ 2 500 supporters pour espérer remporter la victoire. L’Algérie, les Philippines et le Guatemala participeront pour la première fois à la compétition. Cette année, Iginio Massari, membre italien du réseau Relais Desserts, sera le Président d’honneur du concours. Quentin Bailly, vainqueur français de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2013 sera le président du jury international. En plus de la pièce artistique en sucre, composée au minimum de 50 % de sucre tiré et de sucre soufflé, les candidats devront pour la première fois intégrer et sculpter un bloc de chocolat entier à leur pièce artistique en chocolat. Ils travailleront par ailleurs deux blocs de glace aux dimensions identiques afin de créer leur pièce artistique en glace hydrique sculptée.

 

SUR VOTRE AGENDA

Espace des chefs, Hall 6

BOCUSE D’OR

Mardi 27 et mercredi 28 janvier : 24 candidats chefs représentants les 5 continents avec pour la première fois le Chili. En 5h 30, le chef et son commis devront réaliser la présentation d’un plat réalisé à partir de pintade fermière des Landes Label Rouge et une présentation à l’assiette pour le poisson. Nicolas Davouze, représentant la France au Bocuse d’Or et son coach, Meilleur Ouvrier de France, Franck Ferigutti, se sont entraînés au lycée Emilie du Châtelet à Serris (Seine-et-Marne). Sabine Pendariès a rejoint ce binôme pour remplacer la commis Justine Parret, contrainte d’annuler sa participation pour raisons de santé. Avant de s’affronter dans l’arène lyonnaise, les 24 candidats vont se lancer dans une bataille de clics lors d’une des étapes de préparation : la création du poster de promotion. Soutenez le poster de promotion de Nicolas Davouze en votant pour lui sur le site www.bocusedor.com. Créé en 1987 par Paul Bocuse, le Bocuse d’Or est devenu un véritable spectacle autour de la cuisine et des chefs. Le concept : réunir 24 jeunes chefs du monde entier, parmi les plus prometteurs de leur génération, et leur faire réaliser des plats en 5h30. Plus qu’une simple compétition culinaire, le Bocuse d’Or est un show ultra médiatisé. De nombreux chefs de talent se sont fait un nom en gagnant ce concours, à l’image des derniers gagnants, comme le Français Thibaut Ruggieri, chef du restaurant de l’Abbaye de Fontevraud et le Danois Rasmus Kofoed, chef du restaurant Géranium (Copenhague), qui a remporté successivement les Bocuse de bronze, d’argent et d’or.

COUPE DU MONDE DE LA PÂTISSERIE

Dimanche 25 et lundi 26 janvier. 21 équipes originaires du monde entier composées d’un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier devront faire preuve de technique, de créativité et d’innovation pour remporter la victoire. Le règlement évolue en 2015 et imposera aux candidats de nouveaux challenges techniques pour les pièces artistiques en chocolat et en glace sculptée. Remise des prix lundi 26 janvier 17h30. Valrhona est partenaire officiel fondateur de la Coupe du Monde de la Pâtisserie depuis 24 ans et partenaire officiel de la 15e édition du Bocuse d’Or.

MARC VEYRAT

Du 24 au 26 janvier, le chef étoilé Marc Veyrat vous attend sur le stand Reitzel Food Service France. Chaque jour des mises en œuvre originales permettront de découvrir les marques Hugo Reitzel, Charles Christ, Gillet Contres et Cremonini. Samedi 24 janvier : Comment revisiter les pats et légumes cuisinés ? Dimanche 25 janvier : Les condiments, une richesse de saveurs inexploitées. Mardi 27 janvier : La choucroute ou l’art d’un légume innovant. Mercredi 26 janvier : Les légumes, plus que de simples accompagnements.

Espace Tendances Pain Hall 4

COUPE DE FRANCE DE LA BOULANGERIE

Du samedi 24 janvier au lundi 26 janvier. Dans 3 boxes de 60 m² entièrement équipés, l’espace Tendances Pain accueillera la Coupe de France de la Boulangerie, pour laquelle s’affronteront 10 équipes de 3 professionnels, âgés de plus de 18 ans et titulaires du CAP boulanger-pâtissier. Plusieurs épreuves sont à réaliser selon 3 catégories : « Pains » (pain de tradition française, pain biologique, pain aromatique, pain régional, pain de seigle), « Viennoiseries » (croissants, pains au chocolat, mini viennoiserie, brioches) et « Pièce artistique » sur le thème de la musique. Remise des prix, lundi 26 janvier à 17 h.

PAIN & CO MASTERCLASS

Deux professionnels de la boulangerie, accompagnés d’un commis, présenteront leur vision de la boulangerie de demain. Sous le parrainage de Gontran Cherrier, ils proposeront chacun les recettes de leur choix pour les différents repas de la journée. Petit-déjeuner de 10h50 à 11h10. Déjeuner de 12h35 à 13h05. Goûter de 15h25 à 15h55. Des débats et des prises de parole de professionnels sur la boulangerie de demain viendront ponctuer le travail des participants, sous forme de 5 conférences-ateliers (30 à 45mn chacune). 1er atelier : Les formations en boulangerie, l’évolution du savoir-faire des français à l’international, la boulangerie comme lieu de vie. 2e atelier : Les concepts innovants comme la boulangerie bio, les concepts stores boulangerie, la lutte contre le gaspillage. 3e atelier : La vague de l’anti-gluten faut-il s’en méfier ?, les Français et la boulangerie en chiffres. 4e atelier : L’artisan boulanger dans quelques années. La reconversion : « J’ai changé de vie pour devenir boulanger ». 5e atelier : Boulangerie de demain : retour à la tradition et à l’authenticité ?

Jean-Pierre Deloron

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr