L'actualité de votre univers professionnel

Europain 2020

Le renouveau, c'est maintenant

Publié le 02/01/2020 |
Du 11 au 14 janvier, le Salon Europain rassemblera le savoir-faire français  et les nouveautés produits, équipements et services de la filière  blé-farine-pain-pâtisserie.© A. GALLOSI

Du 11 au 14 janvier, le Salon Europain rassemblera le savoir-faire français et les nouveautés produits, équipements et services de la filière blé-farine-pain-pâtisserie. Rendez-vous porte de Versailles, à Paris, pour répondre aux modes de consommation 2020.

 

Pains à Europain. © A. GALLOSILes rythmes de vie changent, les habitudes de consommation également. Quelle que soit sa filière, le professionnel doit avancer et anticiper les changements en répondant aux besoins du marché. Les boulangers-pâtissiers n’échappent pas à la règle : proximité avec le client, traçabilité, naturalité des matières premières, variété des produits proposés, digitalisation des services et de la communication, le tout en préservant la tradition, valeur plébiscitée par 90 % des Français. C’est le rôle d’un Salon spécialiste comme Europain de vous accompagner dans le développement de votre entreprise. Venez découvrir un large éventail de solutions innovantes, des infos pratiques et des sources d’inspiration utiles.

Mis en scène par l’agence Sylvie Amar & Partners, Muse est le lauréat du concours organisé en partenariat avec Le Cordon Bleu et les Moulins Viron.Muse, le dernier-né des food concepts

Mis en scène par l’agence Sylvie Amar & Partners, Muse est le lauréat du concours organisé en partenariat avec Le Cordon Bleu et les Moulins Viron. C’est un condensé de la boulangerie de demain : carte food responsable (uniquement des produits de saison) et offres premium de boulangerie (baguette de Tradition pour les sandwichs, tartines végétales avec du pain signature aux légumineuses, pâtisserie boulangère réduite, absence de colorant et de produits non naturels).

Des conseillers avec tablette

Plus de caisse mais des conseillers spécialisés volants, avec tablette de prise de commande et de paiement. Fini les vitrines froides et les linéaires trop remplis où l’on ne voit plus rien, place aux kiosques mono-produits où le choix est facilité. Moins d’emballages et généralisation des QR Code pour une information plus large sur le produit (prix, ingrédients, allergènes, valeurs nutritionnelles). Place au self-service et au click & collect. Rendez-vous dans le hall 1 ! Fabrication sur place de pains à base de légumineuses, chouquettes réalisées à partir de drêche de bière, mini-cakes issus du recyclage de la pâte à croissant, pains invendus transformés en croûtons salés et sucrés, etc. Le Lempa (Laboratoire national de la boulangerie pâtisserie) et VMI interviendront conjointement sur le Forum du salon, lundi 13 janvier à 10 h La thématique abordée portera sur les mesures préventives contre les allergies respiratoires en boulangerie.

Europain

 

CONCOURS

Le temps de plusieurs concours de stature internationale, Europain 2020 réunira les meilleurs boulangers et pâtissiers du monde !

 

Coupe du monde de la boulangerieCoupe du monde de la boulangerie

Organisée par Christian Vabret, MOF boulangerie, la Coupe du monde de la boulangerie est un événement historiquement attaché à Europain. Douze équipes de trois candidats, sélectionnées dans le monde entier (Afrique/Moyen-Orient, Amérique, Asie et Europe), tenteront de succéder à la Corée du Sud. Elles s’affronteront lors de nombreuses épreuves :

  • Baguettes et pains du monde : trois réalisations (imposée, libre de création, improvisée) ;
  • Viennoiseries et panification gourmande : trois réalisations de viennoiseries et de produits salés de restauration boulangère imposés ;
  • Pièce artistique : « La musique au cœur de votre pays », thème 2020.

Douze pays sélectionnés : l’Égypte, le Maroc, la Côte d’Ivoire, Taïwan, le Japon, la Chine, la Corée du Sud, la France, le Danemark, les Pays-Bas, les États-Unis et le Costa Rica seront les douze pays en lice lors de la Coupe du monde de la boulangerie 2020, qui aura lieu du vendredi 10 au lundi 13 janvier. La France sera représentée par Valentin Levrard (pains du monde), Damien Dedun (viennoiseries), Maximilien Têtard (pièce artistique) et Sébastien Chevallier (coach). Rendez-vous dans le hall 1.

Apollonia Poilâne © Philippe Vaures Santamaria

Coupe de France des Écoles

Organisée par EKIP, la Coupe de France des Écoles récompense la qualité de l’enseignement des écoles françaises de boulangerie. Coachées par deux formateurs, des équipes mixtes de trois candidats, âgés de moins de 22 ans et de même niveau de formation, représenteront leur établissement. Le thème : « L’architecture de votre région ». La journée du dimanche 12 janvier sera aux couleurs de Petits Moulins de France, partenaire Or du concours. Voici les équipes engagées :

  • Catégorie Espoirs : Les Compagnons du devoir (Bordeaux, Tours), l’INBP CFA (Rouen), le lycée des métiers Saint-Joseph Saint-Marc (Concarneau). La compétition aura lieu les samedi 11 et dimanche 12 janvier.
  • Catégorie Excellence : CMA des Hauts-de-France (Boulogne-sur-Mer et Dunkerque), Les Compagnons du devoir (Bordeaux et Strasbourg), l’École de boulangerie de Paris, l’Urma du Maine-et-Loire (Angers). La compétition aura lieu les lundi 13 et mardi 14 janvier.

Coupe d’Europe de la pâtisserie. © A. GALLOSI

Coupe d’Europe de la pâtisserie

Rendez-vous les 12 et 13  janvier dans le hall 1 du Salon Europain. La prochaine épreuve qualificative pour la Coupe du monde de la pâtisserie sera la Coupe d’Europe, les 12 et 13 janvier, porte de Versailles, à Paris. Cette année, la sélection sera encore plus drastique. Pour l’édition 2021, seules les trois meilleures nations dans l’histoire de la compétition seront qualifiées : la France, le Japon et l’Italie. Lors d’Europain, huit pays sont attendus pour s’affronter lors d’épreuves avec une coloration végétale, dans la continuité de la dernière finale du concours. Pierre Hermé est le nouveau président de la Coupe du monde de la pâtisserie. Il succède à Gabriel Paillasson, double MOF et créateur du concours il y a 30 ans, devenu président honoraire.

 

PRIX NOUVEAUTÉS EUROPAIN 2020 POUR UNE FILIÈRE RESPONSABLE

Le comité des experts a récompensé les sept innovations les plus engagées dans la voie d’une boulangerie-pâtisserie responsable, connectée à son environnement et aux enjeux de l’époque. Autour de la table, l’unanimité s’est faite pour souligner qu’un fournisseur de la boulangerie-pâtisserie se doit d’avoir une démarche RSE pour concevoir des nouveaux produits (Sofinor, Euralux) ou pour faire évoluer les produits existants (Gilac) afin de conquérir des clients. Il s’agit d’accompagner la boulangerie de demain, de plus en plus connectée, en vue de faciliter la maintenance et l’interface utilisateur (VMI, OCF), ou de proposer aux boulangers des nouveaux ingrédients toujours plus traçables et originaux (Bellevue). La remise des prix aura lieu sur l’espace Forum, le samedi 11 janvier. Lauréats :

  • Sofinor : meuble de débarrassage avec pesée intégrée.
  • Gilac Professionnel : bacs à diviseuse en matière biosourcée.
  • VMI : pétrin Genius EV avec interface de contrôle Digy.
  • Bellevue ingrédients : Expert Gold Gem 280F.
  • OCF : Perspective.
  • Euralux : couvercles en verre simple ou double vitrage relevant, libre-service, à dimension standard d’un bac IGN.
  • OCF : Serinity Connect.

 

NOUVEAUTÉS 2020 À DÉCOUVRIR

Eikon e1s d'EnodisMinifour snacking

Enodis lance l’eikon® e1s, un petit four à très grande vitesse qui peut cuire jusqu’à dix fois plus vite qu’un appareil conventionnel. En quelques secondes, il permet de préparer des plats chauds, de réchauffer une part de pizza, de griller des ingrédients pour agrémenter une salade ou une omelette, etc. Pour réaliser cette prouesse, sa technologie est brevetée. Elle combine chaleur par convection et air surpressé, avec un soupçon de micro-ondes. La température se règle de 100 à 260 °C par palier de 1 °C, et il est possible d’enregistrer des temps de cuisson précis grâce à plus de 1 000 programmes. Hall 1, allée F, stand 42.

 

Logiciel de caisse Crisalid.Crisalid

En 2020, le groupe Crisalid fêtera ses 28 ans d’expérience dans le monde de l’encaissement. Avec Crisalid, le logiciel de caisse se transforme en outil communiquant avec de nombreux périphériques et des services spécialement développés pour les professionnels. Découvrez Synargis Crisalid stats, un système d’analyse de résultats en temps réel, disponible sur ordinateur ou en version Smartphone. Découvrez également Crisalid Prima, un logiciel professionnel et performant accessible à tous pour un budget maîtrisé (à partir de 44 euros HT par mois). Crisalid reste un acteur impliqué dans le développement de nouvelles solutions de gestion pour les points de vente en boulangerie-pâtisserie. Hall 1, allée B, stand 57.

 

La Stradivario de Mérand

La Stradivario de Merand, surnommée « la Stradi », bénéficie d’une mise à jour de ses fonctions qui vont faciliter le travail des opérateurs, optimiser les réglages et permettre un suivi-contrôle optimal. La fonction EasyTrack® offre la possibilité de mémoriser tous les réglages pour chaque recette. Aucun risque d’erreur pour les boulangers, ils ont seulement besoin de sélectionner le produit voulu. EasyTrack® permet également aux patrons de contrôler la quantité de produits fabriqués avec la machine, chaque jour ou chaque semaine. Cette fonction facilite l’utilisation, l’entretien et la maintenance de l’appareil. Puisque le nombre de cycles est mémorisé, celui-ci prévient l’utilisateur qu’il doit lancer un cycle de nettoyage (il est même possible de bloquer la machine en cas d’alertes multiples). La Stradi fournit également des informations à la personne en charge de la maintenance (par exemple, en indiquant que compte tenu du nombre de cycles, telle ou telle pièce sera à commander pour éviter un arrêt de production). Elle travaille automatiquement, en temps masqué, pour produire dix baguettes, à bouts carrés, à bouts ronds et sans rognure, en quelques secondes. Hall 1, allée R, stand 20.

 

Surgélateur-conservateur Panimatic

Surgélateur-conservateur PanimaticLe surgélateur-conservateur P87 de Panimatic répond aux besoins des périodes festives (Noël et Pâques). La température est maintenue constante malgré une ouverture répétée des portes, ce qui lui confère un rapport qualité/prix compétitif. Dotée d’une contenance supérieure à d’autres machines, la dernière génération de surgélateur-conservateur P87, lancée en 2007, se démarque par des détails ingénieux :

  • la puissance des groupes (la cellule a un potentiel de surgélation performant, les produits sont surgelés en 30 minutes) ;
  • les contenances des compartiments optimisés : 15 étages, soit 30 grilles ou plaques 400 x 600 pour la cellule de surgélation, et 12 étages, soit 24 grilles ou plaques par compartiment de conservation avec des glissières réglables ;
  • l’isolation de 12 centimètres de l’ensemble du meuble, y compris les portes. Le maintien du froid est optimal ;
  • l’ergonomie et la solidité des poignées, qui épousent l’épaisseur des portes. Elles favorisent une utilisation plus sûre et une fluidité de mouvement pour un confort manuel et visuel.
  • le réglage du tableau de commande adapté aux besoins du boulanger-pâtissier dès l’installation et la programmation des sessions de dégivrage selon les durées de travail. 

Autre atout : le sur-mesure ! Le sens de montage des portes peut être défini à l’avance pour s’adapter au local et à la façon de travailler des boulangers-pâtissiers. L’organisation mesurée d’un laboratoire est un facteur essentiel d’efficacité du travail. Hall 1, allée J, stand 60.

 

Web application Maboulangerie.com

Restez connecté avec votre clientèle

Découvrez la Web application Maboulangerie.com, qui permet aux artisans boulangers-pâtissiers de digitaliser leur point de vente et d’offrir plus de services à leurs clients ! Maboulangerie.com devient votre site Internet, sur lequel la navigation se fait comme avec une application, de manière plus intuitive par conséquent. Au menu : communication digitale, commande en ligne, fidélisation dématérialisée. Venez découvrir directement Maboulangerie.com sur le stand des Moulins Soufflet. Hall 1, allée U, stand 28.

Borne 5K CashMag

 

 

Borne 5 K

Après le 1F, premier monnayeur utilisant l’impression 3D, la borne 5K CashMag arrive avec un châssis fabriqué à 100% en impression 3D. Une première mondiale ! Cette nouvelle borne embarque toutes les technologies et le savoir-faire de CashMag en cash management. Le 5K complète la ligne de monnayeurs du constructeur pour proposer encore plus de choix. Plusieurs innovations sont embarquées dans ce nouveau modèle, comme une sécurité par système RFID ou un mini PC intégré pour le mode borne. Disponible en deux ou quatre valeurs de recyclage des billets. Hall 1, allée F, stand 34.

Pétrin SPI 63 RM de VMI

 

 

Pétrin à spirale

VMI présente une nouvelle version snacking du pétrin SPI 63 RM pour répondre à la demande grandissante de diversification des recettes. Ce pétrin est livré avec un racleur et un bouchon de cuve, trois outils (spirale, palette, fouet), une attache rapide pour les outils, etc. Il permet de réaliser pâtes pour pains de tradition et spéciaux, viennoiseries, pâtisseries, biscuits… Le SPI 63 RM est équipé d’une tête relevable automatique facilitant la vidange de la cuve et le nettoyage. Le tableau de bord digital est simple à prendre en main, avec deux vitesses et un système de programmation des temps de mélange. Le pétrin peut être équipé d’un kit roulette, en option, pour faciliter les déplacements. Hall 1, allée R, stand 68.

 

Gamme Edikio Guest de LSM LinéaireÉtiquettes sur cartes plastiques

Créez et imprimez vos étiquettes sur cartes plastiques avec LSM Linéaire qui présentera la nouvelle gamme Edikio Guest. Cette solution permet de créer et d'imprimer vous-même vos étiquettes en respectant les informations réglementaires (dénominations, compositions, allergènes). Vous pouvez imprimer les étiquettes de prix, les badges du personnel, les cartes cadeaux, les cartes promotionnelles. Edikio Guest renforce l’image de marque de l’établissement concerné. La présentation esthétique et professionnelle des étiquettes aide les clients à effectuer un choix rapide et éclairé. Six formats d’étiquettes PVC blanc ou noir mat (style ardoise) et de couleurs : 50 x 150, 50 x 120, 54 x 86, 42,5 x 54, 57 x 54 et 54 x 28 mm. Hall 1, allée F, stand 52.

 

Contenants en matière biosourcée GilacContenants alimentaires biosourcés

Gilac présente sa gamme de contenants fabriqués en matière biosourcée, provenant de ressources naturelles et renouvelables. Fabricant français responsable, Gilac mise sur des solutions alternatives aux matières habituelles tout en maintenant un niveau de qualité optimale, en conformité totale avec les normes de sécurité alimentaire en vigueur. La marque décline ses produits phares en biosourcé (bacs à diviseuse, bacs à pâtons, bacs à ingrédients, bacs plats, caisses à viennoiseries, mannes à pains). Plus de 20 produits à découvrir ! Hall 1, allée N, stand 20.

Produits Philibert Savours

 

Fruits déshydratés

Philibert Savours présente ses produits levains et ses ingrédients respectueux de la nature, tels que Campasine, Fervor et Toofruit, un concentré de fruits déshydratés en flocons. Venez découvrir cette dernière innovation dans le secteur de la pâtisserie. La gamme permet d’élaborer des recettes 100 % fruits naturels : citron, banane, abricot, fraise, cassis, orange, framboise et framboise bio. Hall 1, allée K, stand 49.

 

 

Passion et tradition boulangères

École gastronomique  Bellouet Conseil

Sur le stand de l’école Bellouet Conseil, retrouvez le calendrier de tous les stages 2020 et Passion et tradition boulangères, le nouveau livre (310 pages) de Ludovic Richard, MOF boulanger. Abondamment illustré de photos pleine page, l’ouvrage est composé de 79 recettes, avec les compositions, la méthodologie et les schémas de coupe. Découvrez des recettes de pains, de viennoiseries, de produits salés et de spécialités de la Bretagne. Des préparations simples et rationnelles, réalisables pour la plupart au quotidien. Bellouet Conseil Éditions.  Hall 1, allée M, stand 89.

 

Monnayeur automatique Matburo

Monnayeur automatique

La société Matburo présente sur son stand le nouveau monnayeur automatique CI-5, du numéro 1 mondial Glory. L'appareil peut être directement installé sur un comptoir. Il ne nécessite pas obligatoirement de travaux d’agencement. Hall 1, allée G, stand 22.

 

 

 

Mini-viennoiseries Bridor

Mini-viennoiseries

Les mini-viennoiseries Bridor sont adaptées à tous les moments de consommation de la journée. Des garnitures généreuses et des recettes savoureuses pour répondre à toutes les attentes des consommateurs. Des mini-viennoiseries attractives grâce aux formes originales et aux décors gourmands. Découvrez ces recettes pur beurre, avec un feuilletage fin à la texture croustillante. Hall 1, allée D, stand 50.

 

Délice érable pécan Bridor

 

Délice érable pécan

Bridor propose le Délice érable pécan, une viennoiserie venue du Canada à base de beurre, de noix de pécan et de sirop d’érable. Des ingrédients rigoureusement sélectionnés, un format généreux de 90 grammes, sans arôme ni colorant artificiel. Origine France garantie. Hall 1, allée D, stand 50.

 

 

Torsades salées BridorTorsades salées

Bridor propose deux recettes gourmandes pour varier votre offre snacking : la torsade pizza, composée de tomates, d’emmental, de champignons et d’olives noires, avec un topping de graines de lin brun ; la torsade oignons-fromage, composée d’une béchamel emmental aux oignons et d’un topping de quinoa blanc et de nigelle.  Les torsades sont réalisées avec  une pâte levée feuilletée pur beurre qui apporte croustillant,  goût beurré et couleur dorée.  Hall 1, allée D, stand 50.

 

Farine Label rouge des Moulins Dumée

 

Farine Label rouge

Implantée à Sens depuis 1703, l’entreprise familiale Moulins Dumée s’est dotée d’un outil innovant et performant pour développer de nouvelles farines dans le respect de la tradition. Venez découvrir Sénone, une farine pour pain de tradition française label Rouge. Une farine issue de blé CRC® ! Hall 1, allée H, stand 78.

Four ventilé Wiesheu

 

 

 

Four ventilé Wiesheu

Avec Wiesheu, découvrez comment la cuisson en magasin augmente les ventes et comment vos processus peuvent être optimisés. Dans les boulangeries, l’espace est optimisé avec le nouveau four ventilé E3. Capacité de cuisson augmentée de 20 % à surface au sol identique. Optimisation énergétique, triple vitrage, isolation performante. Simplification des processus de production grâce à la commande Wtouch. Autonettoyage automatique, capacité de produit pour 365 jours. Hall 1, allée L, stand 42.

 

 

Logiciel d’encaissement LEO2 d'AtooLEO2, l’efficacité au bout des doigts

Concepteur et éditeur de LEO2, un logiciel d’encaissement simple et performant, Atoo ne cesse d’innover depuis sa création en 2003.

À ce jour, un parc de plus de 32 000 postes équipés du logiciel LEO2 a été installé, soit environ 22 000 commerces. « Ces installations ont été réalisées et maintenues grâce à un réseau national de 85 revendeurs représentant 250 techniciens formés à nos produits. Le chiffre d’affaires d’Atoo s’élève à 4 millions d’euros et la société investit sur les marchés export (Europe et Afrique), ainsi que dans la connexion avec les nouvelles applis digitales. Notre principal atout est d’avoir appréhendé la certification dès 2014, ce qui nous a valu d’être le premier éditeur certifié NF525 en octobre de cette année. Cette avance tant commerciale que technologique nous a permis de proposer un logiciel certifié parfaitement éprouvé. Depuis, nous accentuons notre avance en développant des interfaces et des liaisons vers de nouveaux périphériques ou applications. »

LEO2 communique avec des doseurs électroniques, des bornes de commande, des balances connectées ou en réseau, des monnayeurs, des boutiques en ligne, des télécommandes radio, des statistiques sur Internet, de la fidélité multimagasin, des back-offices multisites, des logiciels hôtels, etc. Christian Coquidé dirigeant et fondateur d’Atoo, président de l’Acédise1 et membre du comité de marque NF525, participe également aux réunions de validation des règles de certification encaissement du LNE2, ainsi qu’aux groupes de travail consacrés à l’encaissement au sein de l’Académie des sciences et techniques comptables et financières, à titre d’expert de l’encaissement. Retrouvez le logiciel LEO2 sur le stand Matburo. Hall 1, allée G, stand 22

(1) Association des constructeurs, éditeurs, distributeurs, installateurs de systèmes d’encaissement.

(2) Laboratoire national de métrologie et d’essais.

 

 

Les innovations de VANDEMOORTELELes innovations de VANDEMOORTELE

Spécialiste des produits de boulangerie, de viennoiserie et de pâtisserie, Vandemoortele présente cette année sur le Salon Europain ses innovations gourmandes : des viennoiseries et galettes des rois bio, ainsi qu’une savoureuse brioche feuilletée. Ses nouveautés, inspirées de la tradition tourière française, respectent un savoir-faire artisanal que Vandemoortele déploie pour chacune de ses créations !

Pour répondre aux attentes fortes des consommateurs, Vandemoortele élargit sa gamme de viennoiseries avec des croissants, des pains au chocolat et des chaussons aux pommes bio. La galette des rois, pour laquelle l’entreprise reste numéro un depuis plus de 30 ans grâce à un savoir-faire inégalé, se décline, elle aussi, en bio. Deux nouvelles recettes ont donc été développées : la galette frangipane bio et la galette aux pommes bio. Toutes ces innovations sont composées d’ingrédients soigneusement sélectionnés, issus de l’agriculture biologique (farine française issue de la filière blé France Bio, œufs français bio, pommes françaises bio, etc.).

Vandemoortele lance également une nouveauté qui allie le croustillant du feuilletage au moelleux de la brioche : la brioche feuilletée ! Réalisée sur la base d’une pâte à croissant, elle est livrée dans son moule, qui sert à la fois à la cuisson et à la présentation, en format individuel ou familial. Toutes ces innovations sont à découvrir au Salon Europain, sur le stand 1 E 42. Vandemoortele est par ailleurs partenaire de la 7e édition de la Coupe de France des écoles de boulangerie et pâtisserie, dont la finale se déroulera lors du Salon.