L'actualité de votre univers professionnel

Le rendez-vous mondial de la boulangerie

Publié le 20/09/2018 |

Du 15 au 20 septembre, IBA, le Salon mondial de la boulangerie-pâtisserie, aura lieu à Münich. Découvrez les nouveautés 2018 des exposants français !

Dans les différents halls, retrouvez de nombreuses innovations qui vont vous simplifier la vie !
À l’aide de nouveaux outils numériques, le boulanger peut aujourd’hui organiser ses fabrications, planifier l’emploi du temps de ses employés, contrôler la production pour une plus grande efficacité dans son entreprise.
En matière de communication, le digital est l’opportunité à saisir pour offrir un service complet et des informations sur vos produits à vos clients.

Fournils virtuels en 3D

Visitez des boulangeries à l’international sans bouger, c’est possible à IBA !
Le nouvel espace découverte Virtual Bakery Tours, situé dans le hall B3, permet au public de s’immerger dans un autre monde en quelques secondes et de découvrir, à l’aide de lunettes de réalité virtuelle, comment les boulangers-­pâtissiers en Allemagne, Grèce, Islande et États-Unis travaillent, quelles techniques et quels ingrédients ils utilisent et ce qui fait leur succès dans leur pays.

Développer la vente à emporter

Pour répondre à l’essor du snacking, les artisans boulangers doivent sans cesse faire preuve d’imagination. Les facteurs tels que la fraîcheur des produits, l’origine régionale et la traçabilité sont de plus en plus déterminants dans le domaine de la gastronomie boulangère, tout comme l’agencement du magasin. Pour bénéficier de ce marché en pleine croissance, les visiteurs du Salon peuvent aller dans le nouvel espace « To Go ! » dans le hall B3. Ils trouveront toutes les innovations concernant les concepts de snacks et de boissons, de l’aménagement du magasin et du Front Baking (devant le client) aux accessoires pour la préparation de snacks en passant par les boissons chaudes et froides. Leader mondial sur le marché de la boulangerie-­pâtisserie, le Salon offre une vue d’ensemble incomparable avec toutes les nouveautés de la profession dans 12 halls. Un espace thématique central a été créé pour la vente à emporter et un espace permettra de présenter les dernières innovations. En 2015, plus de 77 800 visiteurs professionnels sont venus d’environ 170 pays et plus de 1 300 entreprises ont exposé. En 2018, le record de visiteurs devrait être battu !

Millbäker
Millbäker présente Diabémix, mix pour la fabrication d’un pain gourmand et nutritionnel. Sans additif, ni conservateur, il s’inscrit dans une démarche Clean Label. Ce pain peut être consommé par les sportifs ou par les personnes suivant un régime hypoglucidique tout en ayant des caractéristiques organoleptiques qualitatives. Il est composé d’un mélange de 7 graines dont la graine de chia. Par rapport à un pain classique (T55), Diabémix offre une teneur réduite en glucides et une source importante de fibres et de protéines.
Hall 3, Stand B480

Sorema
Le fabricant français fait évoluer ses solutions de maîtrise de température de pâte avec sa commande centralisée plus élaborée et plus pratique sur ses refroidisseurs pour la boulangerie artisanale (Optimax 130 L). Ils permettent de refroidir l’eau à 0,5 °C, pour des capacités de refroidissement de 40 litres/h à 250 litres/h. Ces appareils proposent de nombreuses options telles que le dosage d’eau automatique simple ou avec mitigeur de température. Ils peuvent être également équipés d’un réchauffeur d’eau par thermoplongeur jusqu’à 35 °C. Les modèles Optimax et AGD intègrent un boîtier unique de gestion de fonctionnement à placer à distance, près du pétrin et qui centralise les différentes fonctions indispensables à l’opérateur souhaitant avoir la maîtrise complète de sa température finale de pâte.
Hall 2, Stand B240

Gilac
Le nouveau bac à ingrédients 40 litres Gilac* garantit le stockage des ingrédients dans des conditions d’hygiène parfaites et offre une grande facilité d’accès (le couvercle tient ouvert seul). Il est compatible avec les socles rouleurs 600 x 400 Gilac et peut être empilé sur un bac 600 x 400. Il dispose d’une large zone de marquage personnalisable. Disponible en 7 coloris de couvercles, dont un transparent, ce bac 40 L complète la gamme des bacs à ingrédients 30 et 100 litres. Comme pour tous ses produits, Gilac garantit une conformité totale avec les normes de sécurité alimentaire et met à disposition les certificats d’alimentarités incluant les tests de migration sur son site www.gilac.com. à découvrir également : des scarificateurs Gilame, des bannetons, des cornes, des produits en osier et de la signalétique.
Hall 5, Stand A379
*Le seul fabricant français de bacs alimentaires depuis 75 ans.

Limagrain
Limagrain Céréales Ingrédients et Unicorn Grain Specialties lancent « Toasted Buckwheat », des graines entières de sarrasin toasté (Kasha). Cette graine grillée est une source naturelle de fibres et de minéraux. Elle apporte une vraie différenciation aux produits de boulangerie par son goût toasté inimitable et sa croustillance. Produit 100 % naturel et clean label, le Kasha peut s’utiliser dans les formulations véganes. Il rassure le consommateur sur les listes d’ingrédients des produits de boulangerie via une déclaration simple de graines de sarrasin toasté. À découvrir en topping ou en inclusion dans le pain.
Hall 4, Stand A451

Vannerie Candas
PME située dans la Somme (80), la Vannerie Candas perpétue la tradition de la vannerie en France en proposant des paniers et présentoirs en osier de toutes formes, fabriqués à la main ou sur mesure à la demande du client. L’emploi de l’osier, matériau naturel, s’inscrit idéalement dans le concept du développement durable recherché par les clients en magasin. Ce créateur et fabricant propose notamment des étagères à pain 100 % modulables à fixer
au mur ou à poser au sol.
Hall 3, Stand B555

Bongard
Bongard a conçu son stand comme une petite boulangerie artisanale avec son fournil et son espace détente ! L’ensemble des équipements de la gamme EvO (four à soles électrique Orion) sera mis à l’honneur dans un fournil orienté sur les notions d’ergonomie, de gestion de la puissance et de productivité. Retrouvez la championne du monde 2018 Déborah Ott et son coach Xavier Honorin, Champion du monde en équipe de France 1996 qui vous dévoileront leurs trucs et astuces pour confectionner des viennoiseries légères et croustillantes.
Hall 5, Stand A480

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr