L'actualité de votre univers professionnel

Rapid Resto

Le rendez-vous des accros de la restauration nomade

Publié le 11/09/2014 |

Le salon d’automne du marché de la restauration rapide, du snacking et de la « street food » aura lieu les 24 et 25 septembre 2014 à Paris Porte de Versailles.

Rapid Resto s’adresse à tous les professionnels d’un secteur qui ne cesse de croître et d’innover, du petit indépendant aux grandes chaînes, du local au national, jusqu’aux nouveaux environnements de consommation… Ainsi, sont potentiellement concernés : la restauration hors domicile (cafés, bars, brasseries, saladeries, sandwicheries…), les métiers de bouche (boulangeries-pâtisseries, glaciers, boucheries-charcuteries, traiteurs, fromagers…), les circuits alimentaires alternatifs (épiceries fines, GMS, hôtels, transporteurs ferroviaires et aériens, musées, cinémas…), et la restauration collective (entreprises, administrations, centres de loisirs…). Pour aider au mieux les professionnels dans leurs choix stratégiques, Rapid Resto propose des tables rondes et conférences, animées par Nicolas Nouchi de CHD Expert France, sur tous les sujets d’actualités de la profession. Le programme est consultable sur www.salonrapidresto.com.

Street Food International Festival

Enfin, en parallèle du salon (sur le parvis du Hall 8 du Parc des Expositions), se tiendra la 2e édition du Street Food International Festival (SFIF). Parrainé par le chef étoilé Édouard Loubet, le SFIF 2014 encourage les visiteurs adeptes de street food à tenter de nouvelles expériences culinaires. Un jury de professionnels, avec le vote des exposants et du grand public, élira les trois meilleurs concepts de « food trucks » qui succéderont à Miss Pigg, La Maison des Saveurs et L’Embusqué (lauréats de l’édition 2013).

 

Consommer vite et à tout moment

Selon l’agence CHD Expert France, plus d’1 consommateur sur 2 va déjeuner au moins une fois par mois dans une boulangerie. Soit au total près de 11 % des déjeuners, parmi toutes les options possibles le midi. Désireux de satisfaire ces nouveaux clients, les boulangers - pâtissiers et autres métiers de bouche proposent une plus grande gamme de produits pour tous les instants de la journée, et surtout les retravaillent (composition, aspect visuel…) afin de les rendre plus nomades.

Des camions pour manger sur le pouce

Transformer un camion en cuisine mobile, voilà le principe du « food truck ». Au volant de leur véhicule, professionnels et particuliers sillonnent les villes, proposant aux clients sandwiches, hamburgers, salades, tapas, etc. pour un repas rapide et peu onéreux. Phénomène récent mais emblématique, les food trucks sont devenus incontournables pour les jeunes actifs adeptes d’innovations culinaires. Avec l’arrivée de grands chefs étoilés et d’industriels de l’agroalimentaire, le nombre de camions devrait continuer à se multiplier.

Sur le même sujet