L'actualité de votre univers professionnel

Salon de la pâtisserie 2018

Le premier Salon de la Pâtisserie arrive en 2018

Publié le 08/03/2018 |

Du 15 au 17 juin, le premier salon de la pâtisserie ouvrira ses portes sur plus de 6 000 m² porte de Versailles à Paris (hall 2.2). Pierre Hermé en sera le parrain.

Fleuron de la gastronomie française, la pâtisserie a plus que jamais le vent en poupe ! Avec 6 Français sur 10 qui fréquentent une pâtisserie chaque semaine, l’engouement pour les gâteaux et autres entremets n’est plus à démontrer. La réputation des pâtissiers français a largement dépassé les frontières de l’hexagone et ils réjouissent les papilles du monde entier ! Avec plus d’un milliard d’euros de CA par an et regroupant 5 000 entreprises artisanales, la pâtisserie française artisanale attendait un grand événement mettant à l’honneur tout ce savoir-faire à la française.

Pâtisserie avec un grand P

Lancé par Zakari Benkhadra, ex-directeur général de l’ENSP (École Nationale Supérieure de la Pâtisserie), Thierry Marquès, ex-directeur général du CNIT, et Marina Bonnamour, qui a consacré dix années à l’organisation de Salons, ce Salon de la Pâtisserie a pour ambition de réunir un large public autour d’une activité qui fédère chaque année davantage de monde. Parrainé par la Confédération nationale des artisans pâtissiers, l’association des MOF en pâtisserie, Relais Desserts et Tradition Gourmande, ce Salon invite tous les acteurs de la pâtisserie – artisans pâtissiers, chocolatiers-confiseurs, boulangers­-pâtissiers, glaciers, traiteurs, grandes marques artisanales, fournisseurs de matières premières, fabricants de matériel – à présenter leur savoir-faire…

5 grands univers

Ce Salon promet une explosion des sens avec plusieurs rendez-vous !
L’Origine des Saveurs : Parcours éducatif proposé aux enfants et adultes avec un voyage initiatique pour découvrir les richesses gustatives et sensorielles.
Sweet Art : Univers dédié à l’expression artistique pâtissière : sculptures en sucre, en chocolat, pâtisseries revisitées et collections de desserts des plus grands salons de thé.
La French Touch : Un village, avec sa place et ses ruelles, accueillera le visiteur autour d’animations folkloriques et gustatives : macarons d’Amiens, broyé poitevin, tuiles de Beauvais, cannelés de Bordeaux…
L’Atelier des Douceurs : Il sera dédié à la transmission du savoir et du savoir-faire. Exposition des fabricants d’ustensiles, matières premières et livres gourmands.
Master Class : Cet univers accueillera des conférences thématiques : ingrédients, équipements, sociologie de la gourmandise, avancées scientifiques et nutritionnelles, évolution de la formation, mutation et développement de la profession, etc.

La filière Pâtisserie de A à Z

Depuis quelques années, on assiste à une explosion de la pâtisserie française. Véritable art avec ses collections saisonnières, la pâtisserie made in France fait aujourd’hui rêver le monde entier. Mais la pâtisserie c’est aussi tout ce qu’on ne voit pas : des milliers d’artisans passionnés, de recettes, de spécialités locales propres à chaque région ! C’est enfin toute une chaîne d’acteurs qui intervient de l’amont avec la matière première, à l’aval, avec les ustensiles et la décoration.

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr