L'actualité de votre univers professionnel

Privas

Le pesage, le quotidien de precia molen

Publié le 13/11/2019 |
Le pesage, le quotidien de Precia Molen.

Installée en Ardèche, au pays de la châtaigne, depuis 1951, l’entreprise familiale Precia Molen couvre l’ensemble des besoins des professionnels de l’alimentation en matière de pesage. Retour sur ses dernières innovations.

Labellisée entreprise dynamique innovante par Oséo, Precia Molen fabrique des instruments de pesage indispensables aux artisans, tout en répondant aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaire les plus exigeantes. Plus que jamais, les artisans boulangers-pâtissiers ont besoin de balances rapides avec des fonctions de pesage simples et dotées d’un démarrage facile. Pour le fournil, Precia Molen propose une gamme de balances qui correspond aux différents besoins des artisans, comme la nouvelle balance compacte Ci5 de 1,5 à 20  kg. Jean-Paul Boissin, responsable marché commerce : « La gamme est large et variée. On va jusqu’au 1/10 de gramme. Les modèles les plus vendus en boulangerie sont les 30  kg/1  g et en pâtisserie les 6  kg/1  g. Alimentation par secteur ou batterie lithium, certification IP 65 (eau et poussière), garantie un an constructeur, fabrication française. Nos produits sont vendus uniquement au travers des réseaux d’installateurs, de grossistes, de frigoristes et de distributeurs spécialisés, comme le C9. La marque participe en tant que partenaire à de nombreuses portes ouvertes dans toute la France. »

Contrôle des appareils

« On peut également peser la pâte dans le pétrin en équipant ce dernier de pieds peseurs, ou tout simplement en installant une plateforme sous le pétrin. Aujourd’hui, le pesage est soumis à des règles bien définies et la loi française impose que les appareils de pesage soient contrôlés tous les ans. Lorsqu’il y a vente directe au public, la vérification de la balance peut être faite tous les deux ans au maximum. Attention, si vos ballotins de chocolat sont pesés dans l’arrière-boutique, sans contact avec le public, le contrôle est fixé à un an », explique Jean-Paul Boissin.

Balances communicantes 

Le renouvellement des appareils de pesage en magasin est de plus en plus courant. Les boulangeries sont devenues de vrais magasins et les points d’encaissement n’ont plus rien à voir avec les caisses d’hier. Rénover son magasin ou le mettre aux normes, c’est l’occasion de connecter la balance à une caisse enregistreuse ou à un monnayeur. De plus, les artisans boulangers fabriquent beaucoup de pains spéciaux et les vendent au poids ! Le clavier tactile a pris le dessus sur le clavier mécanique. Chez Precia Molen, l’innovation est permanente, notamment en matière d’ergonomie.

Nouvel indicateur connecté i5 

Le spécialiste du pesage a dévoilé le dernier né de la gamme d’indicateurs i. Performant et doté d’une prise en main rapide, l’indicateur i5 propose trois modes de pesée : pesage simple, comptage et pesage animal. Grâce à l’application Weigh2go, il transmet les résultats des pesées aux périphériques les plus modernes (imprimantes, PC, Smartphones, tablettes), jusqu’à 100 mètres de distance. Il est équipé d’une batterie lithium-ion qui assure jusqu’à une semaine d’utilisation et qui se recharge en une seule nuit.

Indicateur i25

Dans la lignée des balances électroniques de la gamme i, le nouvel indicateur i25 Touch polyvalent propose six modes de pesées : calcul, formulation, pesage par lots, pesée animale, contrôle et comptage, accessibles depuis une ou deux plateformes de pesage.

Son innovation ? L’interface intuitive et personnalisable qui permet de gérer les produits, mais également de compiler des données et des informations par lots, ou d’obtenir des résultats statistiques en temps réel, le tout à distance. Contrôlez une correspondance de poids d’un coup d’œil grâce à la fonction Color Weight. La configuration personnalisée est disponible par une simple pression sur l’écran tactile haute résolution. Le i25 Touch dispose de deux processeurs et ce matériel est constitué de matériaux haut de gamme.

À propos de Precia Molen 

Conçue et fabriquée à Privas en France, la gamme d’indicateurs Precia Molen offre un niveau de performances élevé et des fonctionnalités avancées pour un rapport qualité-prix excellent. Avec plus de 300  techniciens en France répartis sur 56  sites, sa filiale Precia Molen Service propose des services complets et des interventions dans les meilleurs délais avec la garantie du respect de la réglementation. La plupart des sites sont certifiés ISO 9001 pour l’étalonnage, la vérification, l’ajustage et la réparation d’instruments de pesage.

www.preciamolen.com