L'actualité de votre univers professionnel

Portrait

Le pâtissier Rémi Chapuis allie plaisir et santé

Publié le 31/12/2019 |
Le pâtissier Rémi Chapuis allie plaisir et santé.

Artisan pâtissier à Falaise (Calvados), Rémi Chapuis fait partie des meilleurs artisans pâtissiers de France.

Lauréat du Prix Goût & Santé Maaf des artisans 2019, Rémi Chapuis a présenté une tarte à l’association régressive dénommée Kokoro qui veut dire en japonais : le cœur, l’âme et l’esprit. Ce pâtissier a fait ses premières armes auprès du chef Philippe Conticini, puis, en 2010, il a ouvert une pâtisserie-chocolaterie avec son épouse, à Falaise. Son savoir-faire a séduit plusieurs jurys notamment lors d’une sélection par le guide Gault et Millau ainsi que par le Bottin Gourmand qui l’a classé parmi les 110 meilleurs pâtissiers de France.

Goût et bien-être

Attaché au respect de la nature, le chef pâtissier a créé un dessert duo poire-chocolat plutôt classique au premier abord qui s’avère en réalité être le reflet de son engagement pour le respect de la santé et de la nature. Dans cette recette, tout est réfléchi pour apporter du goût et du bien-être. Le chocolat noir 100 % pur pâte de cacao, des poires fraîches bio, la noix de macadamia et le sucre moscovado (sucre de canne complet) ont été choisis pour leurs effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires (diminution de la tension artérielle, du cholestérol, des sels minéraux, etc.).

Tarte de Rémi ChapuisL’innovation de sa recette réside dans les techniques de confection de la tarte avec la réduction quasi complète du jus de poire afin d’obtenir un sucre naturel et la réduction d’apport en matières grasses. Le jus de soja et le gingembre frais sont aussi des choix judicieux pour des bénéfices sur la santé.

Allier santé et plaisir

En tant que professionnel de la pâtisserie, Rémi Chapuis affirme avec passion : « Je suis très inspiré par les fruits et les légumes de saison et la nature dont je suis proche en Normandie. Pour moi, bien manger doit allier la santé et le plaisir du goût avec un bon apport nutritionnel. Ce qui m’a animé, c’est d’offrir une hygiène alimentaire connectée avec la santé et être utile aux gens à l’hôpital. »