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Enquête

Le pain, incontournable pour 9 Français sur 10

L'Observatoire du pain a récemment lancé une collection de Focus dédiés à la filière du pain. Première étude de cette série thématique, "Les Français et leur pain en 10 points clés" confirme l'attachement des consommateurs pour le pain.

Belle initiative que celle de l'Observatoire du pain. Afin de valoriser des données recueillies par l'organisme et ses partenaires, une série thématique de "Focus de l'Observatoire du pain" a récemment vu le jour. Ces focus, qui ont pour vocation de mieux appréhender les attentes des consommateurs, paraîtront tous les trois mois.

Premier volet de cette série, "Les Français et leur pain en 10 points clés" regorge d'informations pertinentes sur le rapport des Français au pain, qui demeure le féculent le plus consommé.

Les Français restent très attachés au pain

  • En France, chaque personne consomme en moyenne 125 grammes de pain quotidiennement, soit environ 1/2 baguette par jour
  • A quelle fréquence les Français mangent-ils du pain ? 1 fois/jour : 11 % - 2 fois/jour : 35 % - 3 fois/jour : 41 % - + de 4 fois/jour : 13
  • Près de 9 Français sur 10 (89 %) jugent le pain incontournable dans leur alimentation. En outre, 97 % des Français sont "contents" lorsque de retour chez eux, il y a du pain frais. 
  • 92 % des Français ont du pain chez eux la majorité du temps, 59 % en ont en permanence, et 51 % disent ne pas pouvoir s'en passer.

Critères d'achat : la qualité avant tout

  • Plus de 7 consommateurs sur 10 (73%) apprécient d'abord la qualité du pain (goût et texture).
  • Autres critères pris en compte : la cuisson sur place (49%), la proximité et l'accessibilité (28%), variété des pains (27%), prix (27%)

L'allié de tous les repas

Comment les Français apprécient-ils le pain ?

  • Avec un morceau de fromage : 90 %.
  • En accompagnement d’un bon repas : 89 %. En tartine, au petit déjeuner : 84 %.
  • En sandwich, à déjeuner ou en cours de journée : 74 %.
  • En en-cas, avec un carré de chocolat ou de la confiture : 62 %.
  • Nature : 59 %.

Globalement, le pain est bien intégré aux trois repas principaux de la journée. Toutefois, du fait de l'évolution des modes de vie et de l'élargissement de l'offre alimentaire, les Français tendent à réduire leurs portions de pain quotidiennes. Parallèlement, près de 9 adultes sur 10 (89%), 9 adolescents sur 10 (93%) et, plus inquiétant, 98 % des enfants, présentent un déficit en glucides, qui vient s'ajouter à un déficit en fibres généralisé.

La "tradi", chouchoute des Français

Les consommateurs français portent en majorité leur dévolu sur la baguette tradition (38 %). Celle-ci est suivie par la baguette classique (22 %), le pain aux graines ou aux céréales : 17 %, le pain type "pain de campagne" (10 %), le pain complet et au son d’avoine (4 %).

En outre, les consommateurs préfèrent acheter du pain en boulangerie (67%), qui reste le lieu le plus fréquenté pour l’achat de pain (85%). Pour rappel, on dénombre 35 000 boulangeries en France. Chaque année, 6 milliards de baguettes sortent de leurs fournils.

Sources : Observatoire du pain (Quali/Quanti 2016 - CREDOC/CCAF 2013 - IFOP 2013) 

http://www.observatoiredupain.fr