L'actualité de votre univers professionnel

World Chocolate Masters 2015

Le Monde des Pâtissiers partenaire officiel

Publié le 30/12/2014 |
Philippe Bertrand, responsable du Jury.

Pour ce grand rendez-vous professionnel, Le Monde des Pâtissiers apportera tout son soutien à la finale française du Championnat du Monde du Chocolat (6e édition du World Chocolate Masters) qui se déroulera du 25 au 27 janvier 2015 sur le stand Cacao Barry (hall 4 allée C 50) au Sirha de Lyon. 12 professionnels du chocolat sélectionnés en région donneront le meilleur d’eux même pendant 11 heures sur 3 jours de compétition. Ils devront réaliser leurs plus belles créations sur le thème suivant : Inspiration de la nature. Pour Philippe Bertrand, MOF Chocolatier et directeur de la Chocolate Academy™ Cacao Barry Centre, ce concours représente un vrai tremplin pour les chocolatiers français : « En tant que responsable du jury du World Chocolate Masters, je veillerai avec les autres présidents de jurys au bon déroulement de cette compétition. Le WCM est un concours réputé et reconnu pour la qualité des produits et des pièces exposées. Les pièces artistiques en chocolat mesurent souvent 2 mètres de haut et sont toujours impressionnantes dans leur globalité comme dans le détail. Le thème du concours lié à la nature, à la pureté et à l’environnement rejoint la philosophie de la marque Cacao Barry attachée au naturel, au développement durable et à la protection de la planète. Pour les candidats, le thème retenu ouvre un large choix pour la réalisation de leurs pièces. L’important sera le respect du thème et la compréhension du jury quelle que soit l’œuvre produite ». Philippe Bertrand sera aidé par Martin Diez, chef pâtissier à la Chocolate Academy™ Cacao Barry Centre.

Un concours haut de gamme

Chaque candidat disposera d’un box individuel pour réaliser l’ensemble des œuvres. À savoir : la pièce artistique sera composée à 100 % de chocolat et autres produits dérivés du cacao (beurre de cacao, poudre de cacao, grué de cacao, cabosses, masse de cacao). Le sucre en tant qu’ingrédient pur ne sera pas autorisé. Chaque candidat réalisera également des bonbons de chocolat moulés qui seront en rapport avec le thème. Les bonbons doivent contenir au moins deux couches différentes de deux textures différentes, dont l’une doit être une ganache. Les bonbons devront être moulés et décorés pendant le concours. Une pâtisserie du jour sera réalisée sur un nouveau concept à base d’ingrédients frais du jour. Elle devra contenir au moins trois textures différentes et avoir un goût de chocolat. Les membres du jury favoriseront les candidats qui minimiseront l’utilisation de processus de congélation. Les candidats devront créer un en-cas chocolat qui sera mangé sur le pouce par le jury. Il faudra créer tout un concept (emballage sans publicité, ni marque), comme s’il était vendu dans un camion type « food truck » ou dans un magasin. L’en-cas chocolat peut être une confiserie, une pâtisserie, crème glacée ou une création de boulangerie, comme un cupcake, une barre chocolat, etc. Pour présenter les bonbons, une pièce en chocolat sera également réalisée par chaque candidat. Remise des prix le 27 janvier à 17h30.

Un jury de prestige

Présidé par Pierre Mirgalet, MOF Chocolatier, Président de la Confédération française de la pâtisserie, le jury composé de professionnels expérimentés (Jérôme de Oliveira, président du jury artistique, Emmanuel Ryon, président du jury dégustation, Benoît Castel, Fabien Berteau, Cyril Lignac, Patrick Roger, Aurélien Trottier, Fabrice Prochasson, Audrey Gellet, Philippe Labbé, Régis Marcon, Davide Comaschi, Yvan Chevalier, Ken Thomas) devra élire le représentant de la France pour la finale mondiale. Celle-ci aura lieu les 28 et 29 octobre 2015 au Salon du Chocolat de Paris porte de Versailles, face à 19 autres candidats venus du monde entier. En attendant, rendez-vous sur le stand Cacao Barry au salon Sirha pour la sélection du meilleur chocolatier français. Que le meilleur gagne ! 

12 chocolatiers français

Luc Baudin (Eugène Pâtissier Chocolatier à Paris 17e), Thomas Duduc (Battavoine avec 2 thés à Toul), Gaël Majchrzak (Paris 7e), Jean-Pierre Godier (Iream à Amiens), Franck Jouvenal (La Cote Saint-André), Adrien Leroux (Sébastien Papion chocolatier à Orléans), David Olivier (Pâtisserie Pépin à Lyon), Julien Pichon (Chocolaterie Bellanger au Mans), Fanny Rion (Choquet Pâtisserie à Bonneuil-Matours), David Roche (Pâtisserie Bruno Montcoudiol à Monistrole-sur-Loire), Eric Schwarz (Chocolaterie Franck Kestener à Sarreguemines) et Vincent Vallée (Pâtisserie Bamas à Anglet).

Jean-Pierre Deloron

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr