L'actualité de votre univers professionnel

Bourse Lesaffre première installation

Le mécénat au service de la boulangerie

CP : Jean-Christophe Hecquet-Bourse Lesaffre 2018

Lesaffre poursuit son action de mécénat auprès des artisans boulangers-pâtissiers en France. Dix nouveaux lauréats ont été récompensés au cours d’une cérémonie organisée à l’Espace Lesaffre, de Marquette-lez-Lille en présence d’Antoine Baule, directeur général de Lesaffre.

Numéro un mondial dans le domaine de la levure et des produits de fermentation, Lesaffre accompagne les artisans boulangers du monde entier depuis plus de 165 ans. En 2017, l’entreprise a lancé un programme de mécénat à destination des artisans boulangers français. Arrivés au terme du processus de sélection, les dix lauréats de cette seconde édition de la bourse Lesaffre remportent un chèque de 10 000 euros pour les soutenir dans leur projet de création ou de reprise d’une première boulangerie artisanale. Ils bénéficieront en plus d’un accompagnement personnalisé pendant une année par un parrain Lesaffre, d’une formation panification et fermentation et de la levure offerte pendant six mois. Plusieurs conditions devaient être remplies pour participer à la sélection. Les candidats devaient avoir 20 ans minimum, avoir un projet d’installation à court terme sur le territoire France métropolitaine (Corse comprise), être titulaire d’un diplôme en boulangerie et être en activité depuis plus de trois ans ou justifier d’une reconversion.

Les 10 lauréats

Cyril Benoist (La Gourmandise) à Tuffé Val de la Chéronne (Sarthe), Joan et Virginie Bergougnoux (Le 213) à Unieux (Loire), Cédric Foort (Gourmandise Charleston) à Flers (Orne), Emmanuel Le Duc (Chez Audrey et Manu) à Talensac (Ille-et-Vilaine), Christophe Lechat (Le Four Choletais) à Cholet (Maine-et-Loire), Sébastien Lefebvre et Elodie (Framboise et Chocolat) à Sainghin-en-Weppes (Nord), Aurélien Leseigneur et Benjamin Deslandes (Des idées et du pain) à Capbreton (Landes), Luc Macé (Humm), artisan boulanger-pâtissier à la Chapelle Heulin (Loire-Atlantique), Aymeric Robin (O pétrin divin) à Nantes (Loire-Atlantique) et Sébastien Sauvage (Maison Sauvage) à Torfou Sèvremoine (Maine-et-Loire).

Joan Bergougnoux et Virginie

Installés dans la Loire, Joan et Virginie ont toujours souhaité se mettre à leur compte. La bourse Lesaffre leur a apporté le petit « coup de pouce » qui leur manquait. Pâtissier de formation, Joan, et Virginie, vendeuse en boulangerie, ont sauté le pas en reprenant une boulangerie-pâtisserie située à Unieux en juillet 2018. Aujourd’hui, ils emploient deux boulangers, deux vendeuses et trois apprentis. Joan a travaillé avec Franck Fresson MOF Pâtisserie, pâtissier-chocolatier à Metz et Bruno Montcoudiol MOF Pâtisserie 2006 en Haute-Loire. Le pâtissier-boulanger propose une large gamme de pains fabriqués avec des farines de la minoterie Forest et travaille avec le distributeur-grossiste Pro-Délices à Saint-Marcellin-en-Forez.

Aymeric Robin et Laurianne

Après avoir suivi un apprentissage classique en boulangerie et pâtisserie jusqu’au brevet professionnel, Aymeric se perfectionne auprès de plusieurs artisans reconnus en étant saisonnier à la montagne (chez Patrick Chevallot Meilleur Ouvrier de France 1993 à Val d’Isère et au bord de la mer en Corse et sur l’île de Porquerolles Le Mas du Langoustier 4*) où il rencontre sa femme Laurianne originaire de Lyon et sommelière de profession. Ensemble, ils décident de s’installer en créant Ồ Pétrin divin à Nantes. « Cette bourse, chèque de 10 000 euros, est vraiment la bienvenue et a permis de renouveler le matériel de production. » Fils d’artisan charcutier, Aymeric, et Laurianne, issue du monde de l’artisanat, ont toutes les cartes en main pour réussir dans leur entreprise nantaise ouverte il y a deux mois.

 

RÉSULTATS

Les Étoiles du Pain à Vannes. Le Salon Chocolat & Gourmandises de Vannes a organisé le premier trophée « les Étoiles du pain » en novembre, qui a réuni de nombreux artisans boulangers. 1er Lopez Gaumez et Léa Chauveau, 2e Rémy Auger et Geoffrey Altina, 3e Quentin Delaye et Pierre Chalodret. Le Salon du Chocolat et des Gourmandises a accueilli un public très nombreux. À l’origine de cet événement, Stéphane Henrio, maître chocolatier et président adjoint de l’association Tradition Gourmande, remercie tous les partenaires qui ont contribué au succès de ce Salon prestigieux. Remerciements pour l’organisation de ce nouveau concours à Laurent Le Bagousse, champion au Mondial du Pain 2013 et Jacques Annonier MOF Boulangerie.

 

LESAFFRE EN BREF

Groupe familial, né dans le nord de la France en 1853, Lesaffre emploie aujourd’hui 10 000 collaborateurs répartis dans 78 filiales implantées dans 50 pays. Acteur mondial dans le domaine des levures et de la fermentation, Lesaffre conçoit, produit et apporte des solutions innovantes pour la panification, le goût & plaisir alimentaire, le bien-être & la santé et la biotechnologie.

 

À VENIR EN 2019

Coupe de France des jeunes chocolatiers confiseurs. L’Académie française du chocolat et de la confiserie organise le 26 mars à Paris la treizième édition de ce concours prestigieux ! Réalisation d’une pièce de vitrine en chocolat, esthétique et contemporaine, sur le thème : l’univers du Petit Prince. Fabrication d’un bonbon de chocolat bicouche (intérieur gianduja libre et ganache miel, enrobage manuel). Un caramel aux fruits. Rédaction d’un exposé sur la technologie employée pour la fabrication des bonbons de chocolat. Rédaction expliquant la participation à ce concours et la réponse à un questionnaire. Inscriptions à academie@chocolatiers.fr

 

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr