L'actualité de votre univers professionnel

Sial 2014

Le bonheur est dans l’assiette

Le bonheur est dans l’assiette

Pendant cinq jours riches en convivialité et en rencontres, le Salon International de l’Alimentation a réuni 150 000 visiteurs à Paris Nord Villepinte. Aujourd’hui, ce salon reste le plus grand salon mondial de l’agroalimentaire.

L’édition 2014 a enregistré 10 % d’exposants supplémentaires et au total 6 500 entreprises ont exposé pour les 50 ans du SIAL Paris. La fréquentation des différents espaces dont celui consacré à l’innovation a démontré l’intérêt des visiteurs pour les multiples innovations (1 750 candidats). Parmi les nombreux exposants, le pavillon marocain par l’intermédiaire du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) a présenté environ 110 entreprises marocaines spécialisées dans l’agroalimentaire (fruits, légumes, pâtisseries, plats cuisinés, plantes médicinales, épices, pâtes, poissons, huiles, confiseries, etc.) sur 700 m². Selon Houda Naji, responsable communication du CMPE, l’activité agroalimentaire du Maroc est en pleine croissance. Elle représente 25 % de ses exportations. En 2011, 75 exposants étaient présents et aujourd’hui plus d’une centaine soit 46 % de progression. « Le Maroc est présent dans plusieurs salons professionnels mondiaux de l’alimentation et un pavillon est prévu au Sirha du 24 au 28 janvier à Lyon ».

Rendez-vous au Cremai

La 7e édition du Cremai, Salon international des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et de la boulangerie-pâtisserie, aura lieu du 24 au 27 mars à Casablanca au Maroc. Cet événement est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels. Son succès ne se dément pas avec 15 et 20 % de progression de visitorat chaque année. L’édition 2015 attend environ plus de 17 000 visiteurs, 250 exposants et 800 marques. Organisé sous le haut patronage de sa majesté le Roi Mohammed VI depuis sa première édition en 2004, le salon représente une opportunité formidable pour tous les exposants. Parmi les plus nombreux, les Français, les Italiens et les Turques. Pour Karim Rahal Essoulami, président du groupe Rahal : « Ce salon unique est le seul événement du continent africain où les professionnels peuvent identifier les tendances phares de leur marché et trouver les solutions nécessaires à leur mise en œuvre. 95 % des exposants de 2013 étaient satisfaits de l’organisation du salon et de la qualité des visiteurs ». Les secteurs représentés étaient les suivants : équipements hôteliers, mobilier et accessoires, produits alimentaires, matériel de boulangerie-pâtisserie, nouvelles technologies, fournitures et art de la table, produits de nettoyage et d’hygiène, etc.

Coupe d’Afrique de la boulangerie

En mars 2015, le Cremai sera également le rendez-vous de plusieurs concours professionnels. « À l’origine, le salon a été créé pour faire la promotion des concours et mettre en avant le talent de nos professionnels marocains ». Au programme : 3e édition de la Coupe d’Afrique de la pâtisserie et 2e édition de la Coupe d’Afrique de la boulangerie. « En 2015, cette compétition accueillera le Maroc, l’Algérie, le Sénégal, la Tunisie, l’Égypte, la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Burkina Faso. » Plusieurs autres concours liés à la cuisine et à la gastronomie sont prévus comme le Trophée Rahal, dédié à la gastronomie marocaine, un concours international de pizza, un concours consacré aux Weddings Cakes, le tournoi officiel des chefs, seule compétition nationale accréditée par les instances internationales menant aux coupes africaines et aux finales mondiales. Parmi les projets en cours, la sélection du continent africain pour le Bocuse d’Or aura lieu à Marrakech en 2016.

Le pain à l’honneur avec Frédéric Lalos

Pour ses 50 ans, le SIAL a accueilli pour la première fois 50 chefs étoilés. Parmi eux, Frédéric Lalos, Meilleur Ouvrier de France Boulanger 1997, dont les pains spéciaux et les baguettes de Tradition française ornent les tables de nombreux restaurants étoilés à Paris tels celui de l’hôtel Meurice, Guy Savoy, Lasserre, l’Atelier Robuchon, le Prince de Galles, Jean-François Piège, la Dame de Pic… Frédéric Lalos a démontré son savoir-faire en animant trois démonstrations sur la qualité du pain, le travail des farines et les différentes fermentations de la pâte.