L'actualité de votre univers professionnel

Moulins Fouché

La tradition familiale au service des artisans

Publié le 13/01/2016 |

À la Ferté-Alais (91), l’entreprise familiale des Moulins Fouché propose une gamme de farines et de services adaptés aux artisans boulangers-pâtissiers de l’Ile-de-France. Meunier depuis 6 générations, Vincent Fouché, avec son père Marc, dirige le moulin et lance de nouvelles farines au salon Europain 2016.

Depuis toujours, les Moulins Fouché proposent des farines à la pointe de la meunerie la plus exigeante, tout en gardant l’esprit familial d’entreprise. « C’est une passion qui dure depuis 1860 ! Aujourd’hui, quand nous investissons dans les dernières techniques meunières, nous nous demandons toujours si notre grand-père aurait fait ce choix », explique Vincent Fouché, le directeur général. Afin de respecter l’environnement et limiter la pollution sur la planète comme l’a préconisé la COP 21, les Moulins Fouché privilégient la filière courte. Le meunier achète ses blés auprès de coopératives agricoles installées dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres autour du moulin. La livraison des farines a lieu à une centaine de kilomètres maximum.

Démarche HACCP

Les Moulins Fouché appliquent la démarche HACCP pour garantir la sécurité alimentaire de leurs farines. « Nos clients artisans boulangers-pâtissiers sont de plus en plus exigeants dans l’achat de leurs matières premières. C’est à nous d’anticiper et de répondre à cette exigence actuelle en agissant dès aujourd’hui ». Aujourd’hui, l’entreprise de meunerie familiale a obtenu les certifications ISO pour les fabrications de farines de blés et de farines pour pains spéciaux, selon les normes : ISO 9001 version 2008 (compétitivité due à la qualité de l’organisation de l’entreprise et à la satisfaction client), ISO 22000 version 2005 (sécurité alimentaire des matières premières et produits finis) et la norme FSSC 22000 (renforcement de certaines exigences relatives à la sécurité des denrées alimentaires). « Hormis la garantie alimentaire qui est au cœur de notre développement depuis de nombreuses années déjà, ces normes viennent confirmer notre niveau d’exigence. Nous sommes fiers d’avoir obtenu ces certifications qui démontrent que nous avons mis en place un système performant de management au profit de la qualité et de la sécurité des denrées alimentaires », précise Vincent Fouché.

Rendez-vous à Europain 2016

Les Moulins Fouché présenteront une grande innovation sur leur stand à Europain 2016, qui permettra aux artisans boulangers de reconquérir un marché souvent délaissé aux grandes surfaces et qui sera génératrice de chiffre d’affaires. En effet, il est prévu de lancer un concept de « brioche et pain de mie » particulier mais il est encore trop tôt pour en parler. C’est une surprise ! Alors rendez-vous sur le stand des Moulins Fouché pour une présentation en avant-première. ➥ Hall 5 stands F et G 34

Jean-Pierre Deloron

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr