L'actualité de votre univers professionnel

Les pros

La rentrée, c’est aujourd’hui et demain…

Comme le veut la traditionnelle rentrée, les artisans pâtissiers-chocolatiers vont mettre tout en œuvre pour faire preuve d’originalité et de création. Retrouvez leurs dernières nouveautés au Salon du Chocolat de Paris qui aura du 28  octobre au 1er  novembre.

PASCAL CAFFET

Meilleur Ouvrier de France pâtissier-chocolatier, Pascal Caffet (10 boutiques en France) propose 3 nouvelles pâtes à tartiner pour les plus gourmands ! Chocopraliné®, une pâte à tartiner maison élaborée avec un praliné de grande qualité. Elle est composée de praliné aux noisettes du Piémont, de couverture chocolat lait Côte d’Ivoire 40 % et de pur beurre de cacao. Chocotartiné® est une pâte à tartiner composée de noisettes du Piémont, de couverture chocolat lait Côte d’Ivoire 40 % et de croustillantes brisures de crêpes dentelles. 3e pâte à tartiner, « Caramel à la fleur de sel de Guérande » est à la fois onctueuse et savoureuse. Cette authentique pâte à tartiner séduira petits et grands gourmands.

LENÔTRE

En hommage au fondateur de la célèbre toile de Jouy, la Maison Lenôtre a fait appel au designer Hervé Matejewski, en association avec l’éditeur de tissus Braquenié, pour créer 3 pâtisseries décorées de motifs champêtres emblématiques des imprimés de Jouy modernisés. Lenôtre a reproduit en sérigraphie sur des disques de chocolat blanc 3 scènes de la fameuse toile « Les Buveurs » de Braquenié. Sous le chocolat, Guy Krenzer, directeur de la création Lenôtre et ses chefs pâtissiers, ont imaginé des pâtisseries fraîches et légères, aux fruits entiers et crèmes aux fruits, composées pour la base d’une coque macaron et déclinées pour la garniture en 3 associations de parfums : pistache d’Alep et framboises, vanille-fraise et fraises des bois, praliné abricot et passion.

YANNICK LEFORT

Spécialiste du macaron, le pâtissier Yannick Lefort (62 rue de Seine Paris 6e) propose une collection de 6 nouveaux macarons : Fraise velours, Passion framboise, Cacao Mojito, Alphonso (variété de mangue), Arlequin (crème à la pistache et gelée de griottes) et Abricot (amande et abricot du Roussillon). À découvrir également dans sa boutique parisienne, des produits en lien avec l’univers du macaron : macarons de régions, macarons à personnaliser, cakes, whoopie’s, makie’s, sucettes, gâteaux…

ÉRIC KAYSER

La Maison Kayser met les fruits rouges en valeur tout au long de l’année. Après les fraises et les framboises, voici les tartes au cassis, mûres et groseilles signées Éric Kayser. La tarte au cassis est composée d’un fond de tarte sablé, une compotée couronnée d’une ganache, toutes deux aux cassis, surmontées de baies et macarons. Un plein de vitamines ! 

LA MAISON DU CHOCOLAT

MOF chocolatier et chef de la Maison du Chocolat, Nicolas Cloiseau revisite les bonbons de chocolat en créant 5 chocolats associés à des légumes, révélant des sensations salées et originales : Ganache noire au poivron rouge. Praliné noisette au cèpe. Ganache noire nature corsée, pointe de sel de Guérande. Ganache lait aux oignons caramélisés, éclats de figue macérés au vinaigre balsamique. Praliné aux olives noires et à l’huile d’olive.

CYRIL LIGNAC

Le pâtissier médiatique (2 rue de Chaillot Paris 16 et 24 rue Paul Bert Paris 11) propose des éclairs laqués de fondant à la fraise ! La coque en pâte à choux recèle une délicate crème à la fraise des bois et fraises fraîches.

PIERRE HERMÉ

Plonger une petite cuillère dans un yaourt nature parfumé à un coulis de fruit et en extraire une pleine bouchée lactée… Ainsi est née chez Pierre Hermé l’envie de capturer tout ce que l’on aime dans un yaourt pour le transposer dans une collection de 4 macarons originaux : pamplemousse, banane, citron vert et Ispahan. De véritables yaourts à croquer dans les boutiques Pierre Hermé…

HENRI LE ROUX

Makoto Ishii, directeur de la Maison Henri Le Roux, et Julien Gouzien, chef de fabrication à Landévant, en Bretagne, ont lancé la nouvelle tablette de chocolat Brésil. Elle dévoile des notes chaleureuses grâce à des fèves provenant du long de la côte atlantique dans l’État de Bahia au Brésil. Délicat et fruité au premier abord, le cacao laisse ensuite une très belle longueur en bouche. Henri Le Roux décline 28 variétés de tablettes en 3 familles : Signature, Origine (assemblage de grands crus de 5 pays) et Fantaisie (association de cacaos et de fruits secs et confits). La Maison Henri Le Roux exposera une nouvelle fois au Salon du Chocolat de Paris. Après les guimauves au cacao, la Maison Henri Le Roux présentera les nouvelles guimauves à la framboise. De couleur rose, elles sont enrobées de chocolat noir. Ce mariage framboise et chocolat intense est une création de Julien Gouzien, maître chocolatier. La Maison Henri Le Roux compte 4 corners au Japon et 3 boutiques à Paris : Saint-Germain-des-Prés, rue des Martyrs et rue Saint-Dominique.

FRANCOIS PRALUS

Le maître chocolatier François Pralus (8 points de vente en France : 2 à Roanne, 2 à Lyon, 2 à Paris, 1 à Charlieu, 1 à Renaison) a concocté une nouvelle gourmandise chocolatée. Une boisson puissante en cacao, composée de chocolat 75 % d’origine de Madagascar, à déguster chaud ou froid pour une sensation unique…

MAISON BOISSIER

À la rentrée, les guimauves artisanales de la Maison Boissier se déclinent en 11 parfums : violette, framboise, mandarine, abricot, fleur d’oranger, myrtille, noix de coco, vanille, citron, citron vert et fraise. À découvrir également, des perles aux couleurs pastel réalisées en sucre cuit avec un sirop aromatisé. 12 parfums : abricot, orange, cerise, fraise, mandarine, amande, pomme, myrtille, poire, pêche et raisin.

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr