L'actualité de votre univers professionnel

Nouvelle marque de baguettes artisanales

La Gustive : reflet du savoir-faire des moulins indépendants

La Gustive : reflet du savoir-faire des moulins indépendants

Commercialisée depuis septembre dans une centaine de boulangeries en France, la marque de baguettes Gustive est le fruit de l’association de 10 moulins indépendants et régionaux. Parmi eux, la Minoterie du Trièves située en Isère au cœur du Vercors, à 800 mètres d’altitude. Sebastien Corréard, son directeur, présente cette nouvelle marque « particulièrement innovante tant au niveau technique qu’au niveau marketing ».

Gustive Prestige, Gustive Chef ou Gustive Graines, les nouvelles baguettes créées par les meuniers indépendants régalent les consommateurs depuis le premier septembre dans les boulangeries partenaires de la marque. L’opération est d’ampleur nationale : 10 moulins se sont associés dans l’entreprise Gustive. Parmi eux, la Minoterie du Trièves située en Isère à 50 km au sud de Grenoble : « Chacun dans nos régions, nous sommes reconnus pour la qualité de nos farines. Avec la Gustive, nous souhaitions mettre en avant le savoir-faire des filières locales de blé, de farine et de pain sous une même marque et au niveau national », explique Sebastien Corréard, directeur de la Minoterie du Trièves. Cette opération collective constitue une première pour les moulins indépendants. L’idée a été initiée par Monsieur Doillon du Moulin des Étangs dans les Ardennes et le projet s’est concrétisé au mois de mars 2014. De nombreuses réunions de concertation entre les différents moulins ont été nécessaires pour travailler la marque tant au niveau technique qu’au niveau marketing. Le collectif est primordial comme le souligne le directeur : « La mutualisation de nos moyens financiers nous a permis d’engager une agence de communication afin d’assurer le succès de la marque ».

Cinq ou six références de baguettes prévues en 2015

À l’heure actuelle, la gamme Gustive comprend trois références : la Gustive Prestige, la Gustive Chef et la Gustive Graines (assemblage de graines originales). Et il est prévu d’élargir la gamme à cinq ou six produits sur l’année 2015. Prestige, caractère et plaisir sont les trois mots d’ordre pour ces baguettes atypiques soigneusement travaillées au niveau technique. « Les Gustives sont des baguettes à forte hydratation : au-delà de 70%, précise Sebastien Corréard. L’aspect pratique de nos mélanges nous tenait à cœur afin d’optimiser leurs utilisations en boulangerie artisanale. Nous avons pu supprimer certaines étapes de la panification, notamment le rabat au pétrin, et l’apprêt d’avant cuisson. Nous estimons qu’il faut 15 min pour les étapes de division, façonnage et mise au four, ce qui permet de cuire toute la journée et de supprimer les pertes de marchandise ». Les mélanges de farine se vendent en sac de 25 kg et en sac de 10 kg pour le complément de graines. 

« Favoriser l’utilisation de blé régionaux »

« Au-delà du process boulanger, poursuit le directeur, nous favorisons l’utilisation de blés régionaux qui font travailler les exploitations agricoles locales et tout un secteur économique. Acheter une baguette Gustive, c’est aussi faire vivre sa région, un mode de consommation très tendance que nos clients boulanger doivent proposer aux consommateurs ». Une centaine de boulangeries sont déjà séduites et commercialisent les produits Gustive depuis le 15 septembre. Tout le marketing innovant est à disposition des artisans boulanger qui se lancent dans le concept : affiches magasin, enseignes, étiquettes prix, sacherie etc. (Plus de détail sur le site internet www.la-gustive.com). Pas d’embauche particulière pour la SAS Gustive, les démonstrateurs des meuneries partenaires sont à disposition des boulangeries jusqu’à la mise en place de la gamme et accompagnent les boutiques dans le développement de leur chiffre d’affaire.  Pour la Minoterie de la Trièves, la Gustive représente actuellement 10 tonnes de farine par semaine sur ses 800 tonnes produites mensuellement pour fournir ses 400 clients artisans boulangers.

Trois baguettes en boutique : Gustive Prestige, Gustive Chef ou Gustive Graines ?

« Les baguettes présentent une excellente conservation, un très bel aspect », se félicite M.Corréard, directeur de la Minoterie de la Trièves. La Gustive Prestige se démarque par son goût beurre noisette. Sa mie savoureuse et alvéolée, et sa croûte dorée et croustillante sont particulièrement appréciées. De son côté, la Gustive Chef offre des notes légèrement fruitées et une mie fondante et alvélolée. Elle se distingue nottamment par une robe élégante. Pour la Gustive Graines, elle se fabrique à partir de la pate Gustive Chef auquelle s’ajoute un mélange de graines de tournesol, de sésame, de lun brun, de sarrasin, de flocons de seigle malté et de graines de quinoa. Sa mie riche et soyeuse réveille les papilles et dégage des odeurs irresitibles. 

Pour rencontrer et goûter les baguettes Gustives, rendez-vous dans les boulangeries partenaires identifiées sur le site www.la-gustive.com ou sur le salon Sirha à Lyon, du 24 au 28 janvier, au stand 4B121.