L'actualité de votre univers professionnel

Juridique

La gestion des RH dans une boulangerie/pâtisserie

Publié le 30/03/2015 |

Un sondage effectué sur une centaine de boulangeries pâtisseries a permis de constater que les 2/3 considèrent que leur problème majeur concerne la gestion du personnel qui se manifeste par des problèmes de comportements, de l’absentéisme, un manque de motivation, peu d’autonomie dans leur travail, des produits pas suffisamment qualitatif, etc. L’origine de ces manifestations provient souvent d’un recrutement rapide et sans méthode, en cours de production, d’un manque de communication entre le patron boulanger et ses salariés et d’une absence quasi-totale de formation interne et/ou externe après le CAP.

Au cours des trois prochaines parutions, nous allons développer pour vous 4 axes essentiels pour vous aider à améliorer / appréhender la gestion des ressources humaines.

Le recrutement

Réussir son recrutement nécessite un bon mélange entre préparation, méthodologie et le fait d’accepter de prendre du temps pour faire un bon choix.

La préparation de l’entretien

l Établir une description de la fonction (Boulanger, pâtissier, vendeuse, etc…) en détaillant précisément :

• ses activités en vente, fabrication et gestion ;

• le matériel et les matières à utiliser ;

• les compétences techniques et de gestion nécessaires au poste ;

• la formation, la qualification ;

• le profil de la personne recherchée.

l Préparer sa feuille de route avec les questions et sujets à aborder lors l’entretien d’embauche.

L’entretien d’embauche

l Accueillir le candidat : la « première impression» peut se révéler décisive et mérite donc une attention particulière.

l Choisissez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé par la production ou par le téléphone.

l Présenter l’entreprise : vous vous présentez rapidement, puis décrivez l’entreprise, son savoir-faire et les personnes qui y travaillent.

l Demander au candidat de:

• détailler ses expériences dans le métier,

• parler de lui : vous devrez aussi vous faire une idée de la personnalité du candidat,

• appréhender ses forces et ses faiblesses,

• indiquer ses attentes et ses motivations dans la vie.

l Présenter le contenu du poste proposé.

l Aborder la question de la rémunération à la fin du premier entretien.

l Conclure l’entretien avec un échange sur les impressions réciproques.

Faire une ½ journée de test permet de vérifier l’adéquation du candidat avec le poste, l’organisation et son savoir-faire en fabrication ou en vente et ce qui a été dit lors de l’entretien.

Prendre le temps pour décider, ne pas recruter que par nécessité.

Pour assurer l’efficacité et la longévité d’un recrutement, une phase est essentielle dans la gestion des Ressources Humaines : l’entretien annuel d’évaluation. Retrouvez tous nos conseils pour préparer et maîtriser cet entretien dès le mois prochain.

Marc HASELBAUER, Expert-Comptable