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Juridique

La gestion des RH dans une boulangerie-pâtisserie

Publié le 26/08/2015 |

Avant la pause estivale, nous vous parlions de l’importance de l’entretien annuel. Ce mois-ci, nous allons aborder les méthodes pour identifier les besoins individuels et collectifs de formation de vos salariés ainsi que les vôtres pour que vous restiez en phase avec le marché en constante mutation.

La formation : un enjeu stratégique

Identifier les enjeux auxquels sont confrontées les boulangeries pâtisseries :

Nouveaux processus de production,

 Introduction d’une nouvelle machine,

 Lancement d’un nouveau produit,

 Changement de politique commerciale et marketing,

 Risque de perte de savoir-faire suite à un départ à la retraite,

 Projets personnels des salariés (souhaits d’évolution),

 Augmentation des coûts des matières premières,

 Arrivée d’un nouveau concurrent…

Répondre à chaque évolution repérée et se fixer des priorités au niveau du plan de formation

La formation n’a pas réponse à tout, mais elle peut contribuer au maintien de la compétitivité d’une boulangerie pâtisserie artisanale. Le patron boulanger/pâtissier pourra ainsi mieux maîtriser la gestion sociale dans son entreprise, en choisissant mieux ses salariés au moment de l’embauche, en ayant une meilleure compréhension de l’évolution et des attentes de ses salariés, en pouvant agir sur la formation de manière à entretenir ou développer la performance individuelle et collective. Il se sentira aussi plus à l’aise avec son personnel et pourra agir sur le climat social de son entreprise.

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