L'actualité de votre univers professionnel

Les pros

La galette des rois, reine de janvier…

Publié le 31/12/2019 |
La Ganache des rois au chocolat craquant de Nicolas Cloiseau.

L’Épiphanie, un moment fort pour tous les artisans boulangers-pâtissiers ! Leurs créations allient savoir-faire boulanger, pâtissier, chocolatier ou glacier. Qu’elle soit classique, à la frangipane, à la pomme ou au chocolat, la galette mise sur tous les goûts. À déguster avec un verre de cidre !

 

Galette des rois Stohrer

Maison Stohrer

Chef pâtissier de la Maison Stohrer rue Montorgueil, Jeffrey Cagnes mise sur une galette traditionnelle à la frangipane qui perpétue l’esprit de la plus ancienne pâtisserie de Paris fondée en 1730 par le pâtissier du roi Louis XV. Sa galette des rois est fabriquée à partir d’une recette riche en amandes avec une pâte d’amandes blanchies et non torréfiées ajoutée à la frangipane, et une petite touche de rhum ambré. Le feuilletage friable et fondant de la galette est décoré d’une rosace avec, en souvenir, une jolie fève dorée en forme de galet, gravée Stohrer !

 

Galette des rois Peninsula Paris

 

Peninsula Paris

Le chef pâtissier Costa, de l’hôtel Peninsula Paris, revisite la traditionnelle galette des rois. Sous la pâte feuilletée sculptée d’une très grande finesse, se dévoile une onctueuse crème amande associée à des éclats de noisettes effilés, le tout relevé par un accent de fleur d’oranger. Pour lui donner plus de croustillant, sur le feuilletage sont disposés des cristaux de noisettes légèrement torréfiées et caramélisées. Un chef-d’œuvre de gourmandise !

 

Couronne des rois David Wesmaël

 

David Wesmaël

Meilleur Ouvrier de France Glacier, David Wesmaël propose l’Épiphanie en version givrée dans sa boutique, la Glacerie Paris. Ambre, sa couronne des rois, revisite la galette traditionnelle dans une version givrée et acidulée. Sur une base dacquoise aux amandes caramélisées avec un caramel coulant à la vanille, la glace à l’amande douce se marie aux sorbets muroise et abricot à la badiane. David Wesmaël a glissé plusieurs fèves comestibles au cœur de la couronne dont des fèves au chocolat noir à la liqueur d’orange et oranges confites ou au chocolat au lait à la guimauve framboise et fraise tagada.

 

Galette des rois Laurent Duchêne

Laurent Duchêne

MOF pâtissier et membre des Relais Desserts, Laurent Duchêne s’est inspiré des sœurs Tatin pour sa galette feuilletée crème d’amande, cuite à l’envers avec des graines de courge, de lin et de flocon d’avoine. En son cœur, se cache une crème d’amande onctueuse, agrémentée de raisins gonflés avec du miel et des zestes de citron. De petits morceaux de caramel décorent la galette. Les fèves 2020 sont placées sous le signe des dieux grecs.

 

galette des rois Pascal Hainigue

Pascal Hainigue

Chef pâtissier de l’hôtel Le Burgundy Paris, Pascal Hainigue propose une galette des rois au feuilletage inversé caramélisé à la cassonade, avec une crème frangipane aux amandes légèrement parfumée au sapin et un praliné amandes et sarrasin toasté. Saveurs boisées et texture croustillante font de cette galette un hommage à la naturalité et à la forêt !

 

 

Galette des rois Dalloyau

Dalloyau

La Maison Dalloyau mise sur une galette garnie d’une crème aux pistaches vertes d’Iran et pistaches de Bronte, parfumée à la main de Bouddha des agrumes Bachès et éclats de chocolat au lait 43 % pur Madagascar. Cuite à l’envers, elle arbore un feuilletage caramélisé gourmand. Cachées au cœur des galettes, cinq fèves ludiques en porcelaine 100 % made in France représentant des animaux de la forêt s’amusant sur les pistes ! Hector le castor, Edgard le renard, Stef le cerf, Verneuil l’écureuil et Louison l’ourson.

 

 

Brioche des rois Benoît Castel

Benoît Castel

En 2020, l’artisan pâtissier-boulanger Benoît Castel dévoile sa recette de la brioche des rois. Originaire du Sud de la France, la brioche des rois est l’alternative de la traditionnelle galette des rois. Elle est décorée d’une fleur d’oranger, de fruits confits gorgés de sucre et recouverte de grains de sucre. La brioche des rois accueille une fève aux couleurs des petits biscuits de Benoît Castel.

 

 

Ganache des rois au chocolat craquant de Nicolas Cloiseau

La Maison du Chocolat

La Ganache des rois au chocolat craquant de Nicolas Cloiseau, MOF chocolatier et chef de la Maison du chocolat, revisite la galette pour créer de nouvelles sensations. Feuilletage maison pur beurre extra-fin, ganache moussée de chocolat noir des Caraïbes à 66 %, amandes caramélisées hachées. Décor d’amandes grillées et de grué de cacao.

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr