L'actualité de votre univers professionnel

Événement

La fête du pain célèbre sa 20e édition

Publié le 12/05/2015 |
Coucou c'est la Fête du pain

Du 11 au 17 mai, la profession fête les 20 ans de la Fête du Pain créée en 1995 à l’initiative de Jean-Pierre Raffarin, Ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce et de l’artisanat. Cette année, de nombreuses animations auront lieu dans toute la France !

Chaque année, du lundi qui précède le 16 mai, jour de la Saint Honoré patron des boulangers au dimanche suivant, les artisans boulangers et le pain sont à l’honneur. Une semaine de mobilisation nationale extraordinaire dans toute la France autour du pain qui marque l’histoire de notre alimentation depuis plusieurs milliers d’années. En 2015, le grand rendez-vous aura pour thème les enfants, car ce sont les consommateurs de demain.

Ateliers ludiques

Dans toute la France, les artisans boulangers-pâtissiers vont organiser des démonstrations pour expliquer aux enfants les richesses d’un produit artisanal. Des animations vont permettre de leur apprendre à leur donner le goût d’un produit non formaté, traditionnel, aux multiples saveurs. L’objectif de la Fête du Pain est d’apprendre aux enfants à devenir curieux, à ouvrir leur appétit sur des mets différents et gourmands. Lors de ces journées, les gastronomes en culottes courtes découvriront le pain à travers des ateliers ludiques. Les enfants découvriront comment les boulangers façonnent leurs produits et comment ils se transforment par la magie de la cuisson.

Spécialités locales

La Fête du Pain, c’est l’occasion de rencontrer tous les acteurs de la filière blé-farine-pain mais aussi de découvrir des techniques et des spécialités locales. Dans la France entière, des journées « portes ouvertes » permettront à tous, petits et grands, de s’initier à l’art du pain dans la joie et la bonne humeur. La Fête du Pain, une semaine de festivités gourmandes émaillée de temps forts pour voir le pain sous un jour nouveau ! « A la Saint-Honoré, tous les enfants seront boulangers avec la mascotte Super Co-Pain », précise Jean-Pierre Crouzet, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française.

De Paris à Toulouse

Des manifestations sont prévues dans toute la France. Voici deux d’entre elles à Paris et à Toulouse La Fête du Pain s’installera sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un cadre prestigieux à l’instar de l’événement ! Du 8 au 17 mai, la plus grande boulangerie du monde permettra aux parisiens et aux touristes de découvrir le parfum des pains et miches bien chaudes… Les visiteurs pourront admirer des boulangers en pleine activité, pétrissant et façonnant leurs pâtons. Le fournil géant mobilisera près de 80 personnes sous la houlette de Dominique Anract, président de la chambre professionnelle de la boulangerie de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). Plusieurs concours auront lieu : Master de la baguette de tradition, concours national de la meilleure baguette de tradition française, concours du croissant francilien au beurre AOP Charentes Poitou, etc.

Au cœur de la ville rose

La Fête du Pain sera célébrée sur la place du Capitole au cœur de la ville rose. Ce magnifique site de 12 000 m², uniquement piéton, servira de cadre à deux journées exceptionnelles les 12 et 13 mai. De 9h à 18h, deux fournils géants installés sous des chapiteaux permettront la fabrication du pain grâce aux jeunes des CFA de la région. Pour Daniel Mériot, président de l’Union départementale des boulangers de la Haute-Garonne, ce rendez-vous unique permettra à tous les jeunes de mettre la main à la pâte. Le public redécouvrira sous ses yeux un savoir-faire ancestral et sera invité à déguster les différents pains ainsi que les spécialités locales.

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr