L'actualité de votre univers professionnel

SIRHA 2019

La fête de la gastronomie arrive

Publié le 12/11/2018 |
Sirha 2019 : la fête de la gastronomie arrive. © Sirha

Du 26 au 30  janvier, direction Lyon pour découvrir le plus grand rendez-vous de la « planète food » à Eurexpo ! Venez découvrir toutes les innovations et les tendances de la restauration de demain.

En pleine mutation, le marché de la boulangerie-pâtisserie ne cesse de se transformer pour s’adapter aux modes de vie et aux nouvelles attentes des consommateurs. Les outils numériques bouleversent les usages tandis que les préoccupations en matière de santé et d’environnement bousculent les habitudes de consommation… Face à tous ces enjeux, le Sirha s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs du food service mondial.

HALL SUPPLEMENTAIRE

En janvier 2019, la 19e édition du Sirha prend de l’ampleur avec un hall supplémentaire de 10 000 m² pour répondre au développement des 11 secteurs représentés par 3 000 exposants et marques. 200 000 professionnels de tous les métiers de la restauration sont également attendus. « Nous sommes ravis de constater que nous aurons en janvier prochain une forte croissance d’exposants internationaux, qui représenteront un quart du nombre total d’exposants », souligne Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha qui ajoute : « Au fil des années, le Sirha a pris une place unique dans l’univers de la restauration au niveau mondial. Notre force est d’avoir construit un Salon B to B au contenu très riche et qui a su garder son esprit convivial, incarné par les grandes figures de la gastronomie d’aujourd’hui et de demain. »

SOURCE D’INSPIRATION

Durant cinq jours, le Sirha sera le point de ralliement des professionnels de toutes les restaurations. Ceux qui se lèvent tôt le matin prendront le pouls du secteur, découvriront les nouveaux concepts, les innovations produits ou équipements, etc. Cet événement permettra de décrypter les grandes émergences, trouver de nouveaux partenaires et opportunités commerciales. Reconnu par tous, le Sirha agit comme un incubateur d’idées avec ses espaces d’inspirations, les Grands Prix de l’Innovation et le village des start-up qui accueillera le meilleur de la Food Tech.

SCÈNE LIVE UNIQUE

Le Sirha accueillera 21 concours où tous les métiers (cuisiniers, maîtres d’hôtel, bouchers, boulangers, pâtissiers, etc.) feront la démonstration de l’excellence de leurs talents, en s’appuyant sur de nouvelles techniques et de nouvelles idées. Parmi ces compétitions, vous retrouverez les finales du Bocuse d’Or et de la Coupe du monde de la pâtisserie (30 ans en 2019) et de l’International Catering Cup. Ces événements en live permettront de découvrir les nouveaux visages de ceux qui feront la restauration de demain. Cette grande fête de la gastronomie mondiale aura lieu dans un formidable esprit de fête qui caractérise l’ambiance du Sirha, avec ses foules de supporters venus soutenir leurs candidats. La 17e édition du Bocuse d’Or revêtira un caractère particulier puisqu’il se disputera pour la première fois sans la présence de « Monsieur Paul » un an jour pour jour après sa disparition…

À VOIR AU SIRHA

❙ Chocolat blanc Weiss

Weiss lance Oryola 30 %, un chocolat blanc à la couleur dorée et au goût de noisette fraîchement décoquée. Récompensé par le label d’État EPV (entreprise du patrimoine vivant), Weiss a sélectionné des noisettes romaines d’Italie, du sucre roux de Guadeloupe et du lait de France. Les maîtres praliniers ont dosé avec justesse la noisette pour obtenir un goût brut et très fruité et les maîtres chocolatiers ont assemblé les ingrédients pour un goût de lait cuit onctueux. Sa légère astringence est arrondie par le sucre roux de Guadeloupe pour une fin de bouche ronde et grillée. Hall 4 Stand F 34

❙ Cap Fruit : Purée de Prune de Java

Pour apporter une touche d’exotisme, Capfruit a sélectionné la prune de Java d’Asie du Sud. Fruit du jamelonier, la prune de Java est de la taille d’une olive. Sa couleur évolue du noir au pourpre brillant lorsque le fruit atteint sa maturité. Sa chair présente une belle couleur violette et développe une combinaison de goût, à la fois doux et sucré, doté d’une touche d’acidité et d’une légère astringence. La prune de Java comblera les professionnels pour des applications créatives et délicates pour les repas de fêtes. Utilisée seule ou combinée à d’autres purées, la prune de Java se prête parfaitement à la réalisation de desserts chocolatés, dans la préparation de ganaches fruitées, en mousse ou crémeux dans une bûche ou en sorbet exotique. Hall 4 Stand G 54

❙ Innovation entre croissant et muffin

Les Cruffins de Wolf ButterBack sont la combinaison novatrice entre pâte à croissant et pâte à muffin. Vanille-chocolat et cerise-chocolat sont composés d’une pâte à croissant au beurre et d’une pâte à muffins avec des morceaux de chocolat noir. Les fourrages à la crème à la vanille ou à la cerise donnent une touche fruitée. La confiture de cerise est fabriquée avec 60 % de fruits et la crème à la vanille utilisée est cuite. Les tulipes en papier coloré donnent un aspect à la mode, qui peut être rehaussé par des décorations. Chaque pièce pèse 105 g. Les produits prêts à cuire sont livrés dans des moules de cuisson 12 pièces. Ceux-ci sont réutilisables et peuvent être divisés au milieu. Le nombre requis de pièces peut être cuit selon les besoins. Hall 4 stand D 70

 

 

THE PLACE TO BE

Le Salon International de la restauration de l’hôtellerie et de l’alimentation a pour objectif de rassembler tous les professionnels de la restauration. Organisé à Lyon Eurexpo en janvier les années impaires, il accueille depuis plus de 30 ans de nombreux concours internationaux.

 

À VOS AGENDAS

❙ 27 au 28  janvier : Coupe du monde de la patisserie

❙ 29 au 30  janvier : Bocuse d’Or

 

CHIFFRES CLÉS 2017

❙ 207 930 professionnels (+ 10 % vs 2015) dont 29 778 internationaux (+ 17 % vs 2015)

❙ 25 469 chefs (+ 29 % vs 2015)

❙ 2 984 exposants et marques

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr