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Speech'O cartes

Kit pédagogique pour améliorer la relation client

Publié le 05/06/2020

 

Pour faire face au manque de personnel de vente, UL Formation lance le « Speech’O cartes », un kit pédagogique pour les artisans boulangers-pâtissiers. Objectif : transmettre connaissances et expériences de boulangerie de façon ludique. Jean-Pierre Deloron

«J’ai cherché un moyen, facile à prendre en main et accessible à tous, pour simplifier la transmission. L’idée est que les passionnés deviennent passionnants pour leurs équipes et leurs clients », explique Vincent Flu, créateur de Speech’O cartes. 

Libérez le potentiel de vos équipes 

Dans le kit, quatre thématiques de la relation client : les produits et le discours commercial, les clients et les situations du quotidien, la boutique pas à pas et les connaissances métiers. En utilisant les cartes fournies, la boulangère pourra répondre en interne à des problématiques du quotidien. Les différents supports sont simples d’accès et rapides à mettre en place. L’outil s’adapte au rythme de l’entreprise et à la disponibilité des équipes.
Un jeu de cartes permet de libérer le potentiel d’orateur de vos équipes de vente en utilisant un discours approprié face aux clients et des argumentaires de vente percutants face à l’acte d’achat. Des mises en situation permettent de comprendre et d’accompagner les clients, tout en apprenant à cerner leurs différents profils et motivations d’achat. 

Favoriser les échanges 

Un autre jeu de cartes aide à transformer chaque boutique en un espace unique. La pratique de vente et la boutique sont analysées et des actions concrètes sont proposées. L’expression et le partage des bonnes pratiques au sein des équipes de vente en boulangerie sont considérablement facilités.
« C’est une boîte à outils pour l’équipe, utilisable au quotidien, permettant de faire grandir les compétences de chacun. C’est ludique et pratique à la fois. Le kit est un régulateur de transmission, de savoir-faire basé sur le partage de connaissances », explique Anthony Bosson (l’Essentiel), artisan boulanger-pâtissier et gérant de plusieurs boutiques à Paris. L’approche par le jeu favorise les échanges, le plaisir d’apprendre et la création de valeur pour l’entreprise. Les savoirs et les expériences internes sont valorisés. Le fait de partager les problématiques, c’est aussi apprendre à les résoudre en équipe ! 

 

Un jeu reconnu par la profession 

Le projet de Vincent Flu a été possible grâce à l’implication de plusieurs boulangers-pâtissiers qui ont contribué à l’ergonomie des jeux et des supports, à des experts métiers dont Hubert Chiron qui ont validé les contenus et à des fédérations qui ont encouragé cette pédagogie innovante. Sandrine Aubert, boulangère à Cholet : « Ce jeu permet d’avoir une approche des produits très concrète. Chacun amène ses idées et ses connaissances, cela permet d’échanger. C’est une bonne manière de préparer la sortie d’une nouveauté, d’intégrer une nouvelle personne dans l’équipe ou de mener un entretien d’embauche. »