L'actualité de votre univers professionnel

Chocolaterie confiserie

Katherine Khodorowsky élue présidente de l'AFCC

Katherine Khodorowsky

L'historienne et sociologue de l'alimentation Katherine Khodorowsky a été élue présidente de l’Académie française du chocolat et de la confiserie le 15 janvier 2018. Elle succède à Guy Urbain, fondateur de l'académie décédé en décembre dernier.

A l'occasion de leur Assemblée générale annuelle, les Académiciens de l'Académie française du chocolat et de la confiserie ont élu au poste de présidente Katherine Khodorowsky. Académicienne élue en 2000, vice-présidente depuis 2013, elle est historienne et sociologue de l’alimentation spécialisée dans l’évolution du goût. Katherine Khodorowsky est notamment l'auteure de neuf ouvrages dédiés au chocolat.

Elle succède à ce poste à Guy Urbain, fondateur de l'Académie française du chocolat et de la confiserie, décédé le 25 décembre 2017

Pour rappel, les quarante Académiciens, "sages" indépendants élus par leurs pairs, proviennent d'horizons aux compétences complémentaires : professionnels de renom, historiens, écrivains, médecin nutritionniste, agronomes, universitaires…

Un programme dense pour 2018

Dans un contexte où "le chocolat a le vent en poupe, que le sucre est critiqué, que la culture du cacao s’étend à travers le monde malgré les problèmes liés au réchauffement climatique", rappelle l'Académie, son actualité 2018 promet d'être riche.

Plusieurs événements figurent d'ores et déjà à l'agenda de l'année :

  • une séance publique le 15 mai, durant laquelle un hommage sera rendu à Guy Urbain
  • la 12e Coupe de France des jeunes chocolatiers confiseurs
  • le "Prix de l’Académie-Guy Urbain" sera remis à l’Équateur, pays producteur de cacao dont les lois (appliquées) interdisent le travail des enfants
  • un colloque en octobre à l’occasion du 20e anniversaire de l’Académie, qui traitera des sujets d’actualité sur le cacao et le sucre.

"Autorité morale gardienne de la tradition, de l'évolution et d'une éthique professionnelle en chocolaterie et confiserie", l'Académie française du chocolat et de la confiserie s'est fixé comme missions :

  • "de développer et de soutenir les valeurs de qualité et d'excellence
  • d’assurer la défense et la promotion du chocolat et de la confiserie de tradition française
  • d’encourager les jeunes sur le chemin de l’excellence, en décernant chaque année la Coupe de France des jeunes chocolatiers confiseurs
  • d’entreprendre toute action propre à la pérennité des métiers de la chocolaterie et de la confiserie."
Egalement dans lemondedesboulangers.fr