L'actualité de votre univers professionnel

Pâtisserie

Julien Alvarez, nouvelle recrue du Café Pouchkine

Publié le 09/05/2016 |
Julien Alvarez, aux commandes du Café Pouchkine - Crédit : Thomas Raffoux

Le jeune chef pâtissier Julien Alvarez prend les commandes de la carte du Café Pouchkine. Il proposera de nouvelles créations à compter du mois de juin.

Les adresses Café Pouchkine Paris sont désormais incontournables dans la capitale : une boutique miniature au rez-de-chaussée du Printemps Haussmann, une pâtisserie Place des Vosges et une troisième adresse boulevard Saint-Germain. Apres le prestigieux recrutement de Stephane Jitiaux (ancien directeur général de la Maison Ladurée) à la direction de la Maison, Andrei Dellos a porté son dévolu sur Julien Alvarez.

Adepte de la nutrition gourmande, ce jeune chef pâtissier de 31 ans dispose d'une solide expérience de la haute gastronomie. Dès juin 2016, il proposera aux gourmands une carte estivale contemporaine, où gourmandise rime avec légèreté. Les desserts signés Julien Alvarez sont conçus pour donner du goût et des sensations : pas plus de deux ou trois saveurs différentes dans les assiettes. Les accords sont simples, identifiables et francs.

Ambitieux innovant et réaliste, Julien Alvarez "travaille en parfaite harmonie avec l’environnement du café Pouchkine : le chef apporte ses idées, sa créativité et son imagination en lien avec la ligne directrice de l’établissement pour une pâtisserie empreinte de finesse, tant dans la conception que dans la réalisation, avec modernité, authenticité et gourmandise", décrit la maison dans un communiqué. 

Un parcours riche et varié

Originaire de Bergerac (Dordogne), Julien Alvarez a débuté son apprentissage chez Dieumegard, pâtisserie locale. Il a participé à divers concours, dont celui du Meilleur Apprenti de France (MAF), qui lui a valu le prix de la Dégustation. Le pâtissier a intégré les assistants de l’équipe de France championne du monde à Phoenix, notamment grâce à Franck Michel. Après avoir accumulé diverses expériences, Julien Alvarez a rejoint l'équipe de Carles Mampel de la pâtisserie Bubon à Barcelone.

En 2008, le pâtissier a participé à l’ouverture de la première boutique de la Pâtisserie des Rêves avec Philippe Conticini. Plus tard, il est devenu formateur à l'école Bellouet Conseil, dirigée par Jean-Michel Perruchon, avant d’intégrer en 2010 l’équipe espagnole de pâtisserie qui deviendra championne du monde à Lyon en 2011. En juin 2014, Julien Alvarez a intégré le Peninsula Paris en tant que Chef pâtissier.