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Maryse Portier, boulangère à Paris 13e

Informer les clients aide à la vente

Publié le 19/05/2016 |

À la boulangerie de toutes vos envies située 4 boulevard Vincent Auriol à Paris 13e, le client est accueilli avec le sourire de Maryse Portier et il repart en connaissant presque tout sur les produits qu’il a achetés. Une stratégie commerciale qui fait le succès de cette boulangerie parisienne.
Pour Maryse Portier, autant les artisans boulangers se sont remis en question sur la qualité des produits et des matières premières, autant beaucoup reste à faire dans le domaine de la vente. Pour elle, mettre son expérience de la vente au service des autres est une seconde nature !

Se différencier

Maryse a toujours aimé le commerce. « Le plus intéressant, c’est de faire en sorte que demain ne ressemble pas à aujourd’hui. » Dans sa première boutique, elle a été confrontée à la nécessité de se différencier pour faire face à la création d’une autre boutique, juste devant la sienne. « Je n’ai pas eu le choix, il fallait se remuer. » Elle a démarqué son offre, en proposant des horaires différents, en jouant sur le sucré-salé, les offres spéciales, ou la fabrication à la demande. De cette expérience, elle a retenu deux enseignements : d’une part savoir écouter, prendre en considération les besoins des clients et les remarques des gens du quartier. D’autre part ne pas avoir peur de la critique.

Parler des produits

Après une pause de cinq ans comme formatrice agréé pour différents moulins, Maryse Portier a retrouvé la vie de gérante de boulangerie artisanale, avec ses atouts et ses contraintes. « J’ai eu le coup de foudre pour cette boutique qui accueille du matin au soir différents types de clientèles. Bien soutenue par mon conjoint, j’ai développé tous les outils de ma stratégie commerciale. » Dans son discours, elle met également en avant les matières premières, leur provenance en informant des circuits courts. Plus nous parlons d’un produit et insistons sur le côté maison, sa fraîcheur, les matières premières utilisées, plus la notion du prix s’estompe.

Informer la clientèle

En pénétrant dans la boulangerie, l’information produit est partout. « Je trouve qu’on ne parle jamais assez de nos fabrications, de nos valeurs, du fait maison. » Ardoises, affichettes, étiquettes, tout est fait pour rappeler l’état d’esprit artisanal, en insistant sur la qualité, le service, l’accueil. « En attendant son tour, le client a le temps de lire. » Son expérience l’a amenée à distinguer trois catégories de clients. « Sur dix, deux posent des questions sur les produits, deux ne s’en posent pas et six aimeraient savoir mais ne disent rien. C’est à ces derniers qu’il faut s’adresser… »

Vendre toute la journée

Ouverte dès 5 h 15, la boulangerie est prête à servir le petit-déjeuner des premiers clients puis ceux des entreprises en proposant des paniers de viennoiseries agrémentés de thermos de café. Puis viennent les habitants du quartier, avant le snacking et les sandwichs du déjeuner. « L’avenir de la boulangerie est de s’adapter aux nouvelles formes d’organisation et de consommation de la société, en proposant le plus qu’on ne trouve pas ailleurs. La vente en boulangerie est la plus facile qui existe, tant nos produits sont attractifs. Raison de plus de la soigner tout particulièrement. Un produit bien vendu paraîtra toujours meilleur. »

Animatrice de vente

« Je suis une persévérante optimiste. Je déteste le mot problème, je préfère parler de solution. Ce qui me fait avancer chaque jour, c’est mon envie d’aider les autres à être meilleurs. » Forte de cette conviction, elle continue régulièrement à animer des formations à la vente pour les Moulins Bourgeois. Elle accueille également volontiers celles et ceux qui ont besoin de se remotiver pour vivre pleinement les métiers de la boulangerie. « À l’heure où de plus en plus de produits sont standardisés, nous avons la chance de pouvoir bénéficier de l’image positive de la boulangerie artisanale, tout en utilisant tous les outils de la modernité. »

Madame Commerce de France 2015

Maryse Portier a été distinguée par le Prix Madame commerce de France 2015, qui lui a été remis à Bordeaux par Alain Juppé, maire de la ville. Ce prix récompense tous les deux ans des femmes qui se sont illustrées par leur implication dans leur métier. « Nous avons été treize à être récompensées. »