L'actualité de votre univers professionnel

Centenaire

Grands Moulins de Paris veille au grain depuis 100 ans

Publié le 12/11/2019 |

Pierre Garcia, directeur général des Grands Moulins de Paris (GMP), et Christoph Büren, président du groupe coopératif Vivescia, ont célébré le centenaire des GMP en présence de plusieurs personnalités à l’université Paris-Diderot.

La journée a été marquée par les interventions de plusieurs intervenants qui ont évoqué leur passion du grain et du pain : Jean-Pierre Willot, professeur d’histoire économique à l’université de la Sorbonne, Pascale Hébel, directrice du département consommation du Crédoc, et Philippe Moati, professeur agrégé d’économie à l’université Paris-Diderot.

Les engagements des GMP

Pour les 100 ans à venir, Grands Moulins de Paris se positionne sur des axes forts : « Nous avons à cœur d’unir les agriculteurs et les boulangers autour de produits qu’ils apprécient. Nous avons un impact sur les communautés et sur l’environnement », a déclaré Pierre Garcia. En l’occurrence, GMP s’engage à nourrir les individus de façon équilibrée, à améliorer la qualité de la vie, et à contribuer aux questions d’environnement durable. Pour répondre à ces enjeux, Grands Moulins de Paris s’emploiera à ce que 100 % des grains de blé soient stockés sans insecticides d’ici 2020. Après Brienne, ce sera le cas à Paris-Gennevilliers, à Verneuil et à Surgères, cette année, puis à Reims, à Marseille, à Nancy et à Bordeaux l’an prochain. Grands Moulins de Paris spécialise également deux de ses moulins (Brienne et Surgères) dans la production de farine bio avec du blé bio français, pour répondre aux attentes des artisans boulangers.

Dernières innovations

En 2019, la baguette Epoca, qui contient des céréales anciennes et des graines, a été présentée en exclusivité chez les boulangers Campaillette. La marque grand public Francine a lancé une farine à pain multigraines bio et une nouvelle levure bio. Il faut savoir que 94  % des Français ont consommé du bio au moins une fois dans l’année. Grands Moulins de Paris propose également son nouveau site de commerce (grandsmoulinsdeparis.com), dédié aux artisans boulangers. Depuis six mois, il permet de faciliter le quotidien de 3 000 boulangers avec l’intégralité des produits et des services proposés en ligne, plus de liberté grâce à la commande possible 24 h/24 et 7 jours/7 sur mobile, tablette et ordinateur, ainsi que des idées recettes pour animer l’offre en boutique, des conseils techniques en vidéo, des actualités spécifiques au monde de la boulangerie.

Premier groupe coopératif céréalier français

Vivescia est un groupe coopératif agricole et agroalimentaire de dimension internationale opérant dans 25 pays, avec 3,2  milliards d’euros de chiffre d’affaires et 7 500 collaborateurs. Spécialisé dans la culture et dans la valorisation alimentaire des céréales, il appartient à 11 000 agriculteurs du Nord-Est de la France.

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr