L'actualité de votre univers professionnel

Salon

Gourmet Sélection 2018 : fraîcheur à tous les étages

La 6e édition de Gourmet Sélection, qui  s’est tenue les 23 et 24 septembre 2018 Porte de Versailles à Paris, fut l’occasion une fois de plus de découvrir des produits raffinés à vraie valeur ajoutée et de dégager les tendances du marché.

Belle et franche réussite pour Gourmet Sélection... Dans un marché en pleine croissance (+4 % en 2016 et +3 % en 2018 selon une Étude Xerfi sur la progression d’activité des épiceries fines), le salon a fait la part belle aux jeunes sociétés avec près d’un quart des exposants qui avaient moins de 2 ans d’existence ou pour qui il s'agissait de la première participation au salon.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 325 marques - 257 exposants - 52 % de nouvelles sociétés - 80 % d’exposants français 20 % d’exposants européens - 4000 professionnels !

LES TEMPS FORTS

1/ Best-of

Le concours Best Of a attiré les curieux de tous horizons soucieux de découvrir les pépites récompensées par Vincent Ferniot et son jury d’experts. 13 Grands Prix Best Of répartis sur 11 catégories ont été attribués à : Hédène pour son Miel de Sarrasin du Loiret, Clos de Laure pour son Confit de rose, Granny’s Secret pour son Ajvar Poivrons Tomates, Pekocko pour son Ricain enfumé, Didier Goubet pour son Jus de Cépage Merlot Bio, Cur’Caraibes pour son Sirop de Curcuma et Gingembre, Vignolis pour son Confit’Olive, Fishgourmet pour ses Longes de Sardine fumée, R Junca pour son Foie Gras de canard entier à la fleur de sel coque 250 g, Maison Pralus pour son Carré de Café, Charles Chocolartisan pour sa pâte à tartiner Klasik, André Boyer pour sa Galette d’épeautre, et Bú pour son Bouillon Champignon/Gingembre.

2/ L'allée des experts

13 conférences ont réuni visiteurs et exposants autour :

- du produit : ateliers autour du café, du thé, des huiles et des eaux,

- du secteur et des tendances : étude IFOP, prospective Le Monde de l’épicerie fine, focus sur l’alimentaire du sud de l’Italie,

- des aides au commerce : formation, le métier d’épicier, les réseaux sociaux, les méthodes anti-gaspi…

3/ L'espace de dégustation

Ce nouvel espace situé à côté du Best Of a mis en lumière les produits des exposants via la cuisine. Une formule idéale pour qu’épiciers fins, commerçants et restaurateurs découvrent rapidement les nouveautés incontournables sous l’angle gastronomique. Les chefs Denny Imbroisi et Romain Le Cordroch sont venus animer des masterclass en préparant les produits des exposants avec des recettes inédites.

4/ Tea Masters Cup France

Cette compétition internationale entre professionnels du thé qui concourent dans deux catégories, la Tea Preparation et le Tea Pairing, se déroulait cette année, pour la première fois en France au sein de Gourmet Selection ! Les grands gagnants français Léonard Ploton pour la catégorie Préparation du thé et Florian Aumaire pour la catégorie Accords Thé et Mets, couronnés par un jury d’experts, dans le cadre du salon, font désormais partie des prétendants à la Tea Masters Cup World.

Vincent Ferniot, ambassadeur de Gourmet Sélection et son jury des Best Of, ont mis en avant à travers leur sélection et leurs observations les 5 tendances fortes du monde l’épicerie fine :

• Le boom de produits très innovants. Artisans et producteurs sortent de leur zone de confort liée à la tradition et au terroir pour développer des produits inattendus qui éveillent les sens et permettent ainsi de booster l’expérience client en épicerie fine.

• La croissance du salé. Les produits salés sont les vedettes de cette nouvelle édition. Gourmands et pratiques, ils permettent de cuisiner de façon plus savoureuse, de manger sur le pouce ou encore de faire des cadeaux originaux car on aime désormais offrir condiments ou aides culinaires…

• L’appétence pour les produits bi-goût. Un chocolat qui a le goût du café ? Ça étonne, ça titille, ça intrigue et ça déclenche l’acte d’achat !

• L’intérêt pour les nouveaux packagings qui servent le produit. Le consommateur est en quête de format et de technologies qui lui simplifient le quotidien. Il est donc plus attentif aux conditionnements bien conçus à l’image des portions individuelles de produits frais qui permettent une restauration sur le pouce dans les boutiques d’épicerie fines ou des emballages favorisant une DLC plus longue.

• L’enthousiasme pour le sourcing exotique. Les produits venus de lointains horizons ou de terroirs méconnus sont la promesse d’expériences gustatives souvent inédites. C’est pourquoi poivres, miels et autres spécialités rares se font désormais une place de choix dans les placards.

==> Rendez-vous en 2019, les 22 et 23 septembre - www.salon-gourmet-selection.com