L'actualité de votre univers professionnel

Mondial des Arts Sucrés 2020

Florence Lesage et Alexis Beaufils représenteront la France

L’objectif est clair, désormais, pour ces deux jeunes talents : s’entraîner sans relâche pour tenter de remporter le Mondial 2020 face à quatre autres équipes mixtes venues de tous les coins du monde. « Nous remercions nos maisons respectives, le Westin Paris Vendôme et le Bristol Paris, pour leur soutien sans faille. Nous allons nous entourer des meilleurs et travailler encore et encore pour permettre à la France de décrocher la première place pour la deuxième fois consécutive. »

Le binôme français sélectionné

Face à un jury composé de pâtissiers reconnus, MOF, anciens lauréats du Mondial des Arts Sucrés et chefs d’établissements prestigieux, le binôme s’est démarqué tout au long des dix heures d’épreuves. Évalué sur trois critères (le travail, la dégustation et l’artistique), il a séduit par sa rigueur et par sa créativité. Ensemble, Florence et Alexis ont développé des créations originales sur le thème « Le shooting photo de Marilyn Monroe ». Les deux candidats ont réalisé neuf desserts à l’assiette, deux entremets, une sculpture en sucre et une création en chocolat. La compétition s'est déroulée dans les laboratoires de l’école DGF, les conditions de travail étaient optimales. La société Bravo, partenaire de la sélection France, qui a mis deux techniciens à disposition et qui a fourni trois tempéreuses à chocolat en continu. Les autres équipes en lice ont travaillé également avec ferveur pour tenter de décrocher leur place pour ce Mondial.

Un concours attendu

Organisé tous les deux ans à Paris, le Mondial des Arts Sucrés s’est imposé comme un concours d’excellence. La compétition doit son prestige aux présidents d’honneur, à l’image de Pierre Hermé en 2018. Le concours met au défi seize nations, représentées par un binôme homme-femme, durant quatre jours. La mixité du binôme, c’est la genèse de cette compétition qui souhaite célébrer une société multiculturelle où femmes et hommes sont au même niveau, l’excellence et la convivialité venant compléter les valeurs prônées par les organisateurs. En 2020, les binômes auront 20 heures pour réaliser un programme dont le contenu sera dévoilé prochainement par les organisateurs. 

 

DES PARCOURS EXEMPLAIRES

Alexis Beaufils

Diplômé du CFA de Versailles, Alexis Beaufils a fait ses armes comme apprenti chez Dalloyau. Il a occupé plusieurs postes : directeur de la création pour Yann Brys, sous-chef pâtissier au Pavillon Ledoyen et au Mandarin Oriental Paris. Aujourd’hui, il officie comme sous-chef pâtissier au Bristol Paris. Créatif et minutieux, Alexis se lance pour la première fois dans l’expérience d’un concours international avec ces sélections : un essai plus que concluant !

Florence Lesage 

Major de promotion (BM pâtissier) avec deux mentions très bien en poche (BTM & bac professionnel alimentation option pâtisserie), Florence Lesage est une acharnée de travail, qui vise au quotidien l’excellence et le dépassement de soi. Actuellement chef pâtissière au Westin Paris Vendôme, elle apprécie particulièrement travailler le sucre et les nouveaux produits. Florence a participé également à de nombreux concours : Olympiades des métiers, Worldskills et sélection française du Mondial des Arts Sucrés 2017.

 

École DGF

Lieu d’innovations, de rencontres et de formations aux dernières tendances de conception, l’école DGF met à disposition des professionnels des équipements de qualité pour des master class, des rencontres professionnelles, des stages pratiques… Au total, 20 chefs, dont quatre Meilleurs Ouvriers de France, partagent leur passion et mettent au point les formations et les innovations DGF. L’école est également un laboratoire d’idées où les chefs de l’Académie des Experts DGF testent et valident les nouveautés.

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr