L'actualité de votre univers professionnel

Équipements boulangerie/pâtisserie

Electro Thermo Froid

Publié le 30/03/2015
Robert Bonato, gérant de l’entreprise / © Electro Thermo Froid

Basée dans les Bouches-du-Rhône, l’entreprise Electro Thermo Froid propose des solutions globales d’équipements dédiés aux professionnels de la boulangerie-pâtisserie. Dans le métier depuis 18 ans, Robert Bonato, le gérant, souligne l’avantage des relations de maintenance suivi sur le long terme.

«Notre travail est d’améliorer la rentabilité en boulangerie, la qualité des produits et le confort de travail, que ce soit au fournil, au laboratoire ou au magasin », souligne Robert Bonato, gérant de l’entreprise Electro Thermo Froid, spécialisée dans la vente et la maintenance d’équipements pour boulangeries et pâtisseries. Basé à Alleins, entre Avignon et Aix-en-Provence, l’entreprise couvre cinq départements (13, 84, 83, 30, 04, 20) et bénéficie d’exclusivités régionales sur les marques Panem, Real, Gecoma et Dito Sama.

À l’origine d’Electro Thermo Froid : Robert Bonato, qui possède une expérience de 18 ans dans le domaine des équipements de boulangerie. « J’ai ouvert mon entreprise de vente et de maintenance de matériel alimentaire en 1997. L’affaire s’est beaucoup développée au point que je me suis associé avec la société Europan, gérée par Christian Devaux et spécialisée dans la vente de matériel neuf. Nous nous sommes réparti le travail de la manière suivante : Europan gérait la partie commerciale et je m’occupais de la partie maintenance ».

Lorsque Christian Devaux décide de se reconvertir dans la boulangerie, Robert Bonato reprend les deux activités de commerce et de maintenance à son compte dans l’entreprise Electro Thermo Froid. De ce fait, l’entreprise continue d’assurer la maintenance du matériel distribué précédemment par Europan. Actuellement, une plateforme internet est en cours de création pour communiquer davantage sur la société et mettre en réseau les professionnels et annonceurs de matériels neufs et d’occasion.

Des solutions globales et adaptées à chaque client

Aujourd’hui, l’entreprise fonctionne avec deux salariés dont Monsieur Bonato et peut compter sur des partenariats de qualité : un architecte décorateur pour la création et l’amélioration des établissements, un formateur pour la mise en œuvre des concepts de boulangerie et un meunier pour la fourniture des matières premières. De plus, l’ancien associé Christian Devaux est resté commercial indépendant pour l’entreprise.

Plus que de la vente de matériels, Electro Thermo Froid conseille et propose des solutions globales et adaptées à chaque client, que ce soit pour créer ou améliorer une affaire. Le service de suivi et de maintenance 24h/24 se poursuit bien au-delà de la vente. La condition pour en bénéficier : se fournir en farine chez leur partenaire, les Moulins du Ventoux.

Robert Bonato précise d’ailleurs : « Les Moulins du Ventoux peuvent, après étude, être financeur d’une création d’activité. Dans ce même esprit, afin de faciliter l’installation de jeunes boulangers, nous travaillons sur des solutions clés en main avec des équipements de taille réduite, plus abordable financièrement. Il est aussi possible de faire de la location financière évolutive afin de compléter son équipement sans cumuler de crédits bail ».

Louise Rubió