L'actualité de votre univers professionnel

Les gourmandises nivernaises

Du Negus au Chapeau Morvandiau

Publié le 26/05/2015 |

Si la Bourgogne est mondialement réputée pour ses grands crus et sa viande bovine, ses autres spécialités, un peu moins connues certes, n’en sont pas moins délicieuses. Celles-ci méritent un petit détour, notamment par la ville de Nevers.

Parmi les petites douceurs sucrées que vous trouverez à Nevers il est un caramel mou au chocolat délicatement enrobé d’un sucre cuit appelé le Négus. Si ce nom sonne comme celui d’un notable romain de l’antiquité, en réalité, cette friandise a été créée pour saluer la visite à Nevers d’un roi éthiopien au début du XXe siècle (Négus étant un titre de noblesse éthiopien, équivalent de roi). Tous les amateurs de caramels vous le diront… celui-là est à fondre ! Sa forme bombée est parfaitement adaptée au palais, il se dévoile progressivement : la coque de caramel fond doucement dans la bouche pour laisser place aux notes de chocolat et à la texture crémeuse du caramel mou contenu à l’intérieur… un délice ! Le Négus a été décliné par la suite dans une version au café à la couleur un peu plus claire : l’Abyssin (de l’ancien nom de l’Éthiopie : l’Abyssinie) souvent proposé avec le Négus, sous forme d’assortiment. À découvrir également sans hésiter.

Autre confiserie prisée par les souverains, la Nougatine. Inventée par M. Bourumeau, elle fut particulièrement appréciée par l’impératrice Eugénie lors d’un voyage à Nevers en 1862 en compagnie de son époux Napoléon III. Ce petit bonbon devint célèbre jusqu’à Paris grâce aux énormes commandes passées par l’impératrice suite à ce voyage.

Côté pâtisserie, Nevers n’est pas en reste. Tout d’abord le Chapeau Morvandiau, délicieux entremets à base de crème glacée vanille et chocolat sur une nougatine chocolatée et un ruban chocolat et qui doit son appellation à sa forme : un chapeau. Cette pâtisserie créée dans les années 50 avait disparu à notre grand dam. Heureusement, Thierry Cagnat a su la remettre à l’ordre du jour et vous pourrez trouver cette merveille de nouveau à Nevers, dans sa boutique.