L'actualité de votre univers professionnel

Des solutions pour sauver la boulangerie artisanale

Publié le 18/09/2019

Le modèle de la boulangerie artisanale est-il en danger en centre-ville et dans nos villages ? Pour préserver le modèle français, des solutions existent, selon Serge Reynard, expert en meunerie.

«En 2017 et en 2018, j’avais déjà tiré le signal d’alarme ! Il semblerait que mes écrits n’aient pas eu l’impact nécessaire pour changer les choses en profondeur. À l’époque, j’avais largement évoqué l’arrivée en masse des chaînes de boulangerie. Aujourd’hui, le dossier avance à grands pas et le danger pour les artisans est bien là ! Il n’y a qu’à voir les réactions des fédérations régionales sur les réseaux sociaux. Certaines métropoles sont pour le moment épargnées mais nous nous faisons aucune illusion, ce n’est qu’une question de temps.

Le constat sur le terrain

Les consommateurs sont tout d'abord en recherche de sens ! La baguette de tradition française, valorisant le savoir-faire artisanal du boulanger, et l’accueil en magasin font partie de l’art de vivre à la française. Les élus ont enfin pris conscience que les centres urbains ont besoin d’être redynamisés et la boulangerie-pâtisserie en est une plaque tournante. Les clients souhaitent retrouver de la proximité. On l’entend tous les jours : les grandes enseignes se remettent en cause.

Des solutions existent

Pour répondre aux attentes des consommateurs, il faut avant tout expliquer votre métier et votre savoir-faire chaque fois que vous le pouvez à vos clients ! Aujourd’hui, les artisans boulangers sont de vrais professionnels qui doivent se questionner en permanence. Pour cela, l’Institut national de la boulangerie pâtisserie (INBP) et le Laboratoire d'essais des matériels et produits alimentaires (LEMPA) sont deux structures indépendantes dotées des meilleurs professionnels actuels. C’est en suivant les stages proposés par l’INBP et le LEMPA, qu’un artisan boulanger est en capacité de s’adapter naturellement à toutes les farines du marché. 

Être toujours attentif 

Être à l’écoute du client en permanence et fabriquer de la qualité, tel est le credo des artisans boulangers-pâtissiers. Le pain de tradition française, bien maîtrisé, marquera toujours votre différence face à la concurrence. Dès la rentrée 2019, Petits Moulins de France soutient votre activité avec des recettes originales de pains aromatiques, validées par l’INBP et contrôlées par le LEMPA, à base de farine pour pain de tradition française. Générez des ventes additionnelles avec des supports de communication originaux (sachets spécial rentrée, affiche 40 x 60 ...). Vous avez également à votre disposition de nouveaux outils comme les distributeurs de pains qui vous permettront d’occuper le terrain. Il faut souligner que 10 % de CA en plus permet quelquefois de sauver un emploi, une affaire, et surtout évite de laisser des déserts de distribution.

Se poser des questions

Arrêtons de reporter nos malheurs sur les autres ! C’est trop facile et cela évite une remise en cause. Pourquoi ne pas se demander : « Que faire pour surmonter l’obstacle ? » Les boulangers font partie d’une confédération, les meuniers d’un groupement. Si nous participons au débat, peut-être serons-nous plus forts. À plusieurs, nous sommes obligatoirement plus intelligents  ! »

 

LES VERTUS DES GRAINES

Le sésame est reconnu pour être une source de minéraux et d’oligo-éléments.
Les flocons d’épeautre et de blé assurent une source de fibres alimentaires et contribuent au sentiment de satiété. La graine de nigelle stimule la régénération cellulaire et renforce
le système immunitaire. Le sésame noir est riche en nutriments et en apport de calcium
et magnésium. La graine de chia offre un apport en acides gras et oméga-3, en magnésium et potassium. La graine de courge est un allié santé, pourvue de vitamines, d'antioxydants et de minéraux. La graine de pavot apporte des acides gras et du calcium nécessaires à l’organisme. Les graines sont contrôlées afin d’assurer une traçabilité alimentaire à travers une démarche certifiée IFS version 6.1, grade supérieur.