L'actualité de votre univers professionnel

Expert : ça vous est arrivé

Derniers préparatifs avant les fêtes de Noël

Publié le 13/11/2019 |
Derniers préparatifs avant les fêtes de Noël.

Lumières, mise en scène, décoration, ambiance… Faites-vous plaisir et faites plaisir à vos clients en habillant votre boutique aux couleurs de Noël et des fêtes de fin d’année.

Noël approche à grands pas, vos menus et vos desserts sont programmés et vous vous creusez la tête pour décorer votre magasin ? Attirer l’attention de sa clientèle au moment des fêtes n’implique pas forcément de grosses dépenses. Tout dépend du temps dont vous disposerez. Certains font preuve de créativité en jouant du pistolet à colle et de l’huile de coude, quand d’autres recyclent le même décor d’une année sur l’autre. Tout est possible si l’ensemble reste bien entretenu et s’agrémente régulièrement de nouveaux éléments, aussi modestes soient-ils.

Noël est magique 

Habiller sa boutique ne doit pas être une corvée. Racontez une histoire, amusez-vous. Provoquez la magie et faites en sorte que votre magasin ne ressemble pas à ce qu’il est en temps normal. Vous en affirmerez la personnalité s’il se situe dans une rue animée ou vous en ferez un point de repère s’il se situe dans un quartier calme. À l’intérieur et à l’extérieur, la lumière est primordiale : bougies et guirlandes led propageront une atmosphère agréable au crépuscule. Mettez en scène votre vitrine si celle-ci le permet : figurines, boîtes, rubans, biscuits spécialement décorés, hottes de Noël en jute recyclée débordant de boules argentées, sapin zéro déchet bricolé à partir de planchettes, tissus et papiers aux couleurs ou aux textures de Noël… Construisez votre ambiance : décor blanc, décor scintillant ou sobre. Composez-le en matières naturelles (branches de sapin, pommes de pin blanchies pour un décor cabane, tissus recyclés pour un décor de fausse neige). Jouez sur les couleurs : du classique vert-rouge-blanc au luxueux noir-doré-bleu-argenté, ou pailleté. Osez aussi les grands stickers blancs ou multicolores qui habilleront en un clin d’œil votre vitrine.

Informez votre clientèle

En magasin ou sur le comptoir, ne négligez pas votre communication pour informer votre clientèle au sujet de votre offre de fin d’année. Pourquoi ne pas envisager, en plus de votre dépliant papier, un présentoir en boutique présentant votre menu spécial fêtes ? Pour ravir votre clientèle, créez un esprit de Noël en accord avec votre personnel. Associez-le à la fête en vous habillant aux couleurs de Noël, du simple clin d’œil (bonnet de lutin, serre-tête cornes de rennes, broche scintillante) au total look rouge et blanc. Le grand chic est toujours possible : osez le lamé ! Et gardez le sourire, ce sera votre plus beau cadeau… sans oublier de souhaiter de joyeuses fêtes à vos clients !

www.pro-illumination.fr, www.adzif.biz, www.ladb.fr/noel
Envoyez vos questions à Alexandre Willemetz, aw@ladb.fr