L'actualité de votre univers professionnel

Concours

Publié le 28/04/2015 |

À VENIR
75 / PARIS

Meilleure Baguette de Tradition Française 2015

Le 2e concours national de la meilleure baguette de Tradition Française, organisé par la Confédération Nationale de la boulangerie-pâtisserie française aura lieu pendant la Fête du Pain sur le parvis de Notre-Dame de Paris du 10 au 13 mai. Rendez-vous lundi 11 et mardi 12 mai pour les qualifications et sélection des 6 meilleurs candidats. La finale aura lieu mercredi 13 mai (remise des prix à 14h) et les candidats seront tous convoqués 2 par 2 à 1 heure d’intervalle. La durée de l’épreuve est fixée à 6 heures, le temps de présentation des produits étant inclus dans ce temps imparti. Les finalistes devront produire 40 baguettes de Tradition française répondant aux prescriptions de l’article 2 du décret N°93-1074 du l3 septembre 1993. Elles devront mesurer au minimum 50 cm de long (non farinées) et devront peser, après cuisson, 250 g (tolérance : +5 %). La teneur en sel ne devra pas excéder 18 g par kg de farine. Le jury sera présidé par le boulanger-pâtissier Pascal Barillon.

EN BREF…

Mardi 15 septembre : concours du pain bio à Paris
Mardi 13 et mercredi 14 octobre : concours de la tarte aux pommes à Paris (remise des prix à 19h30 au 7 quai d’Anjou à Paris 4e)

 

RÉSULTATS
75 / PARIS
Rabelais des Jeunes Talents

La 4e édition des Rabelais des Jeunes Talents a eu lieu au Grand Rex de Paris. 33 lauréats dans 11 métiers de bouche ont reçu leur trophée dont 3 jeunes boulangers-pâtissiers. Les 2 premiers lauréats sont ceux issus du concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France et du Trophée des talents du conseil et de la vente en boulangerie-pâtisserie.

Antoine Lenaff
Actuellement en 3e année de bac professionnel boulangerie-pâtisserie, à Concarneau, Antoine Lenaff (18 ans) est apprenti chez M. Donnart, à Bourg Blanc dans le Finistère. Il a découvert le métier en venant avec ses parents à la Fête du pain.

Baptiste Guery
Apprenti à l’Esfora de la Roche-sur-Yon en Vendée et chez Maximilien Renaud, boulanger à Gétigné en Loire-Atlantique, Baptiste Guery (20 ans) est passionné depuis tout petit par la cuisine, la boulangerie et la pâtisserie.

Geoffrey Leymarie
Employé à la boulangerie-pâtisserie Chevreux à Objat (Corrèze), Geoffrey Leymarie (19 ans) a obtenu un CAP pâtissier et poursuit actuellement un CAP vente option produits alimentaires. Il suit son apprentissage au CFA les 13 vents à Tulle.

74 / HAUTE-SAVOIE
Championnat de France du Dessert
Après 8 finales régionales qui ont sélectionné 16 candidats juniors et professionnels, la finale nationale du 41e Championnat de France de Dessert, organisée par le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre), a eu lieu à l’école hôtelière internationale Savoie-Léman de Thonon-les-Bains. Présidé par Thierry Marx, chef doublement étoilé du Mandarin Oriental à Paris, le jury a récompensé Nicolas Brie de la pâtisserie Xavier Brignon à Besançon qui remporte le titre de Champion de France du Dessert Professionnel 2015. 2e Jérémie Gressier du restaurant les terrasses de Lyon avec sa recette Ananas de 1 heure, sauge et yuzu. 3e Guillaume Hernandez du restaurant la corniche au Pyla-sur-Mer avec sa recette Croustillant mandarine kalamansi et douceur noisette. (photo ci-contre)

Catégorie Junior
Le titre de Champion de France du Dessert Junior a été attribué à Baptiste Vial du lycée hôtelier de Guyancourt avec sa recette Fraîcheur de Pondichéry. Le 2e Junior est Maxime Tardieu du lycée de Gascogne à Talence avec sa recette Avocat pamplemousse, mousse Granny Smith, baba perdu. Le 3e Junior est Paméla Fontaine du lycée hôtelier du Touquet avec sa recette Fraîcheur des beaux jours.