L'actualité de votre univers professionnel

Meunerie

Bernard Valluis, nouveau président d'Hypérion

Publié le 25/11/2016 |

Bernard Valluis, Président Délégué de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF), a été élu à la présidence d'Hypérion, observatoire de la qualité des céréales. Il succède ainsi à Pierre-André Masteau.

Hypérion a récemment annoncé dans un communiqué l'élection de Bernard Valluis à la tête de la structure. "Hypérion, l’Observatoire de la qualité sanitaire des céréales et des produits céréaliers, poursuivra son action essentielle visant à répondre aux enjeux fondamentaux de sécurité sanitaire des céréales et produits céréaliers", a déclaré le nouveau président. "Notre objectif pour les prochaines années est d’accroître son développement par l’adhésion de plus en plus d’opérateurs aussi bien de l’amont que de l’aval" a-t-il souligné.

Hypérion est l’outil de mutualisation des analyses de contaminants de toute la filière céréalière, des grains bruts aux produits transformés. Cette démarche, à l’initiative des  douze fédérations professionnelles regroupées au sein d’Hypérion, permet d’identifier les risques sanitaires et de disposer d’analyses nécessaires aux politiques qualités des différents acteurs. Afin d’accompagner son recentrage sur son activité de gestion de plans de surveillance des filières, l’IRTAC est devenu Hypérion en janvier 2016.

Ingénieur agronome (INA), Bernard Valluis a débuté sa carrière comme chercheur (INRA-Economie) puis a été chargé de mission au Ministère de l’Economie et des Finances. Au cours de sa carrière, il a assumé la présidence de nombreuses organisations professionnelles françaises, européennes et internationale du commerce et de l’industrie des céréales avant de rejoindre le groupe Soufflet où il a exercé diverses responsabilités. Il est Président Délégué de l’ANMF depuis 2009.

Composition du bureau d’Hypérion

Président : Bernard Valluis (ANMF)
Vice-Président : François Jacques (AGPB)
Secrétaire : Valérie Bris (Coop de France Nutrition Animale)
Trésorier : Stéphane Radet (SNIA)
Membres : Fabien Castanier (Alliance 7), Thomas Gaultier (USIPA), Vincent Magdelaine (Coop de France -
Métiers du Grain)