L'actualité de votre univers professionnel

Avignon

Avec Éric Kayser, le pain rentre en gare…

Publié le 19/08/2014

Artisan boulanger de renommée internationale, Éric Kayser a installé 
son premier fournil en gare d’Avignon TGV, un lieu de passage fréquenté 
par des milliers de voyageurs par an.

Aujourd’hui plus que jamais, l’artisan boulanger ne s’implique pas à temps partiel ! De par sa formation chez les Compagnons du Devoir, Éric Kayser s’est investi à 100 % pour créer une boulangerie en gare, où la fabrication du pain est fièrement exposée et mise en scène devant les voyageurs. Ce projet a été possible grâce au partenariat entre Relay France et Gares & connexions, une filiale de la SNCF chargée de la gestion des gares françaises. La nouvelle boulangerie de la Maison Kayser s’étend sur une surface de 292 m². Elle est ouverte du lundi au vendredi de 5 h 30 à 20 h 30, le samedi de 6 heures à 20 h 30 et le dimanche de 7 heures à 21 heures.

Trois univers de restauration

Éric Kayser propose des produits de boulangerie-pâtisserie, fabriqués selon des recettes artisanales liées à la tradition française. La boutique en gare est composée de trois univers pour répondre aux besoins et aux envies des voyageurs. Un espace boulangerie-petite restauration, lieu de « rapidité-praticité », un espace café-bar, lieu de convivialité ainsi qu’un espace restaurant, lieu de détente. Cette offre couvre l’ensemble des attentes des consommateurs tant en matière de produits, que de services, de budget ou de temps disponible. Comme dans chacune de ses boulangeries, le boulanger a imaginé un pain « signature », le Saint Bénezet, du nom du fameux pont d’Avignon. Les courbes de ses voûtes ont inspiré la forme galbée de ce pain aux saveurs de miel et d’huile d’olive de Provence. À l’intérieur de la boulangerie, un écran des horaires d’arrivées et départs des trains a été installé dans le point de vente afin de rassurer les voyageurs et de gérer au mieux leur temps, en particulier pour ceux qui consomment sur place.

Une nouvelle histoire

Pour Éric Kayser, cette boulangerie est : « Une nouvelle histoire qui s’inscrit pour notre marque avec une réelle fierté et l’ambition de devoir servir quotidiennement du bon pain frais au levain artisanal, à tout instant à des voyageurs exigeants en demande d’authenticité et de qualité ». En matière de restauration en gare, cette boulangerie artisanale et traditionnelle est vraiment une première ! Elle offre une grande variété de pains, entièrement réalisés sur place dans un vrai fournil, mais aussi de délicieuses pâtisseries, viennoiseries, confiseries, sandwichs, etc.

Jean-Pierre Deloron