L'actualité de votre univers professionnel

Les pros

À Pâques, les artisans retournent en enfance...

Publié le 03/03/2020 |
À Pâques, les artisans retournent en enfance...

Poules, œufs, cloches, canards composés de cacaos d’exception et tous issus d’un savoir-faire, d’un geste ou d’une histoire à raconter. À l’occasion de Pâques, les artisans boulangers, pâtissiers, chocolatiers retournent en enfance. Ils font appel à leurs souvenirs et imaginent des collections de chocolat régressives…

Maison du Chocolat 

Chef de La Maison du Chocolat et MOF chocolatier, Nicolas Cloiseau propose un œuf en forme de sous-marin géant ! Une pièce artistique en chocolat noir, lait et ivoire, entièrement réalisée à la main. Elle comprend un récif de onze œufs perforés, d’un poussin et de deux poules, d’une armature, de vis, de plaques, de robinets et de tuyaux en chocolat…Dans son tour du monde des profondeurs, Nicolas innove avec un scaphandre de Pâques fabriqué avec les meilleurs cacaos du monde. Comme tout bon capitaine, le chef chocolatier mise également sur des poussins hublot réalisés tout en chocolat du Ghana (chocolat noir 68 % corsé et cacaoté), Vietnam (chocolat lait 55 % coco et cacao) et île de Grenade (chocolat noir 66 % végétal et épicé). 

Christophe Michalak 

À Pâques, Christophe Michalak rend hommage aux 50 ans du premier pas de l’homme sur la Lune avec plusieurs créations. Buzz, un petit astronaute en chocolat noir et lait, garni de fritures ! Saturne, la 6e planète du système solaire en chocolat noir. Une jolie petite fusée composée d’un mélange de chocolat noir et de chocolat au lait, garnie de fritures. Un œuf gourmand en chocolat noir, au lait et au caramel garni de petits œufs à la noisette du Piémont ou pralinés. 

Idéal Croquembouche

Pour vous aider dans la réalisation de vos pièces de Pâques, Idéal Croquembouche étoffe sa collection ! Hormis les traditionnels œufs, lapins et cloches en nougatine, la société nordiste propose des mini-lapins et des mini-coquilles Saint-Jacques (31 mm), que les artisans boulangers, chocolatiers ou pâtissiers pourront garnir de praliné avant de les assembler. Afin de leur faciliter la tâche, la nougatine est conditionnée dans des blisters. Autre nouveauté 2020, un petit poisson nommé « Marée ».

À la Mère de famille 

La plus ancienne chocolaterie de Paris (1761) appartenant à la famille Dolfi propose l’œuf « Bénédicte », composé de chocolat signature noir 65 % ou au lait 36 %, garni d’œufs pralinés papillotés et de fritures sèches. À découvrir également, une poule en chocolat dans un pot en chocolat rempli de pâte d’amandes et de garniture croquante. 

Maison Weiss 

La maison Weiss mise sur son chocolat blanc Oryola (30 %) qui offre un goût de noisettes et des notes de lait cuit. Sa couleur dorée donnera à vos moulages un esprit régressif pour les fêtes de Pâques. Oryola (30 %) se décline en vrac sous forme de fritures et d’œufs. Confectionnés à la chocolaterie de Saint-Étienne, toutes les couvertures, œufs et fritures Weiss sont sans colorants artificiels, ni OGM ni huile de palme, et 100 % pur beurre de cacao. Le lait et le sucre proviennent de France à plus de 98 %. À découvrir également, les œufs pliés :
lait coco, crêpe dentelle, onctueux noir et tendre caramel. Gianduja citron complète la gamme et se retrouve dans la boîte mixte Essentiels.

Maison Stoffel 

La Maison Stoffel, c’est avant tout un état d’esprit qui se met au service du chocolat depuis 1965 ! Daniel Stoffel, maître chocolatier, mise sur des moulages sans colorants et 100 % authentiques. Chocolatier engagé, il met en valeur le chocolat issu de fèves de cacao équitables avec une collection pure origine et gourmande. 

Yann Brys 

Pour les boutiques Evok de Paris, Yann Brys, MOF, a créé des pièces uniques en chocolat. Un œuf en forme de bonbonnière en chocolat au lait (46 % cacao) origine République dominicaine, garni de fritures (pralinés, guimauves et ganaches). Un œuf en chocolat noir (75 % de cacao) origine Bélize, avec inclusion de fruits, d’amandes et de noisettes caramélisées, d’éclats de pistaches, de pignons de pin et d’oranges confites. Un œuf en forme de religieuse en chocolat noir (62 %) du Brésil, avec de petits œufs en chocolat lait et noir garnis de praliné.

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr