L'actualité de votre univers professionnel

Ailleurs

À la découverte de la boulangerie traditionnelle portugaise

Publié le 31/12/2019 |
À la découverte de la boulangerie traditionnelle portugaise.

 

Découvrir la boulangerie traditionnelle lusitanienne, tel était l’objet du voyage de l’AIPF-R. Calvel entre Porto et Lisbonne.

Ce fut une première pour cette association qui franchissait les frontières de l’hexagone pour mieux connaître les pains du monde, grâce aux conseils de Mouette Barboff, docteur en ethnologie-anthropologie sociale, pour qui la boulangerie portugaise n’a plus de secret !

Les femmes à l’honneur

Au cours d’un programme de quatre jours, une quinzaine de participants, en majorité des artisans boulangers et des meuniers, ont découvert les secrets de fabrication de pains locaux et régionaux comme le bijù, le molete, le broa de Porto et Avintes, le pain de Mafra et de Coroa. Une fournée de ces pains a eu lieu à chaque visite.  Les boulangères portugaises ont été mises à l’honneur car la tradition de ce pays veut que les femmes assurent bien souvent la fabrication quotidienne des pains au Portugal. Pour l’ensemble du groupe, voir ces boulangères pétrir, parfois à la main, puis façonner et enfourner dans un four à bois des centaines de kilos de farine fut une véritable découverte ! Ce voyage a comblé la curiosité de tous les participants. Au premier chef, celle du président Hubert Chiron, chercheur à l’Inra, grâce à la fabrication in situ dans des fournils typiquement portugais de pains de maïs, de seigle et de blé, illustrant la diversité d’une boulangerie-pâtisserie encore bien présente et vivante, dans tout le Portugal.

Retrouvez l'Association internationale du pain français AIPF-R-Calvel à Europain, hall 1, allée M, stand 96.

 

À la découverte de la boulangerie traditionnelle portugaise.