L'actualité de votre univers professionnel

Salon PACA

3e édition pour RestoNouvo

Avec une offre encore plus vaste et une zone de chalandise couvrant non seulement PACA mais aussi Languedoc (Gard, Hérault) et Rhône-Alpes (Drôme, Ardèche, Isère), RestoNouvo s’impose aujourd’hui comme le lieu de rendez-vous du Food Service du territoire. La 3e édition du Salon professionnel de la restauration et des métiers de bouche de la région Sud-Est, se tiendra les 11, 12 et13  octobre à Avignon.

Le Salon professionnel de la restauration et des métiers de bouche de la région Sud-Est, RestoNouvo, aura lieu les 11, 12 et 13 octobre à Avignon. Cette 3e édition se tiendra sous la présidence d’Édouard Loubet. Succédant à Michel Portos (2013) et Christian Étienne (2014), ce chef doublement étoilé du Domaine de Capelongue, 5 Toques et Cuisinier de l’année Gault et Millau 2011, marquera sans aucun doute de son empreinte le salon qui avait accueilli, l’an passé, quelque plus de 3 100 visiteurs sur deux jours. « Forts de notre expérience, nous attendons cette année 5 000 professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, des métiers de bouche, de la distribution alimentaire et du tourisme », nous confie Xavier Fiquemo, directeur fondateur du salon.

Un programme riche sur trois jours

Démonstrations, animations, concours, et espaces d’échanges, RestoNouvo met tout en œuvre pendant trois jours pour valoriser les savoir-faire, promouvoir la tradition, soutenir l’innovation et générer du business de proximité de la fourche à la fourchette… Outre les nombreuses nouveautés de 2015 , les visiteurs retrouveront les événements qui ont fait le succès des précédentes éditions comme les démonstrations et battles culinaires inédites par les chefs les plus emblématiques du Sud-Est, avec les produits du terroir en vedette. Le vin sera également à l’honneur avec le « Bar à Vin » d’Inter Rhône qui regroupera 70 vins de la Vallée du Rhône à déguster et découvrir avec les conseils de sommeliers experts ou encore la « Vinothèque » où 30 producteurs, caves coopératives et appellations feront découvrir leurs meilleurs vins aux professionnels des CHR, cavistes… La deuxième édition du concours interrégional « Nouvo Talent », qualificatif pour la finale du Meilleur Apprenti de France 2016, verra s’affronter six écoles hôtelières de PACA et des départements limitrophes autour des produits locaux et de saison. Sans oublier la troisième édition du Street Food International Festival (voir encadré ci-contre).

Un vaste programme de conférences

Véritable outil didactique pour aider les restaurateurs à faire les bons choix, le programme de conférences, animées par Nicolas Nouchi - CHD Expert, fera le point sur toutes les questions des professionnels. Parmi elles : « Le pain, un véritable atout commercial pour toutes les offres de restauration », « Artisans, comment développer votre business avec la RHF ? », « Recyclage, lutte contre le gaspillage : comment en faire un atout pour dynamiser votre affaire ? », « Création/Reprise : les 7 étapes pour réussir », etc. Retrouvez le programme complet sur www.restonouvo.com.

Street Food International Festival : un festival beau comme un camion

Le SFIF (Street Food International Festival) est une compétition de food trucks proposant des produits tendances aux amateurs de street food. Ces compétitions ont lieu à Paris, mais aussi dans le Sud et plus précisément dans
le cadre du Salon professionnel RestoNouvo. Pour sa 3e édition, le SFIF est présidé par Michel Portos, chef doublement étoilé en 2009 par le Guide Michelin, élu « Cuisinier de l’année 2012 » par le Guide Gault et Millau. Une vingtaine de jeunes food trucks (moins de deux ans d’existence) seront présents pour se faire connaître et offrir de nouvelles expériences culinaires aux exposants et visiteurs professionnels, ainsi qu’aux amateurs de street food du Grand Sud. Les camions les plus représentatifs seront sélectionnés pour participer à l’élection des trois meilleurs food trucks de l’année. Ils seront départagés par un jury de professionnels et le public présent, qui éliront les Trucks d’or, d’argent et de bronze.

Une édition 2015 pleine de nouveautés

■ Le Marché des Producteurs Locavores mettra à l’honneur les produits de saison avec les Chambres d’Agriculture
du territoire et le réseau Bienvenue à la Ferme.
■ La Place des Métiers de Bouche par la CGAD PACA, vitrine des filières d’excellence de la région, avec de nombreuses animations proposées notamment par la filière Boulangerie.
■ Le Village monpetitartisan.com, halle de démonstrations et dégustations des produits de la région.
■ Le 1er Challenge interrégional de la restauration collective (gestion directe et concédée) opposera six équipes sur des recettes locavores.
■ L’ABC des Cocktails : produits régionaux, apéritif à la française, sans alcool… mis en musique par l’ABF PACA.
■ Le 1er Concours national de photos culinaires en binôme chef/photographe.
■ Le Coffee Show : démonstration des meilleurs baristas de la SCAE France.
■ Le 1er Concours national des maîtres restaurateurs (sélection régionale Provence) verra s’affronter les chefs les plus inventifs autour d’un panier mystère Terre/Mer.

1div class="articles-similaires-titre">Egalement dans lemondedesboulangers.fr